Avant, elle s’appelait l’Association des directeurs de jardins et espaces verts publics. Aujourd’hui, elle a simplifié son nom, devenu Hortis, avec une signature, « les responsables d’es­paces nature en France ». Au-delà de la volonté de sortir d’un acronyme difficile à appréhender, la démarche n’est pas neutre : elle traduit une prise­ de conscience de plus en plus forte de la nécessité de protéger la nature dans son ensemble.

Dérèglement climatique et contraintes de moyens

Les responsables d’Hortis ont assorti à la thématique la volonté d’aborder les notions d’effort et de réconfort. « Effort d’avoir conçu et réalisé un nouveau jardin ou massif fleuri, réconfort du plaisir donné aux habitants qui les admirent. Effort d’avoir accompagné un collègue en difficulté ou bien un(e) jeune apprenti(e) dans son parcours, réconfort de le(la) voir rebondir ou le(la) voir réussir­ son diplôme...».

Le congrès accueillera l’intervention d’un sportif de haut niveau en paracyclisme, Loïc Vergnaud, triple médaillé à Tokyo, d’un géographe sur la relation au paysage que peut engendrer la pratique sportive. Un temps de parole sera consacré au zéro phyto… Cette rencontre sera l’occasion d’engager des réflexions et d’effectuer des visites de terrain. Programme complet sur le site de l’association : www.hortis.fr

P.F.