Visites guidées, conférences, démonstrations de taille, conseils botaniques, expositions sont déjà au menu annoncé par environ 150 jardins simultanément en France, en Europe (Espagne, Portugal, Belgique) et au-delà (Royaume-Uni, États-Unis).
Les journées EBTS seront l’occasion de retracer les grandes lignes d’un art qui a subi de grandes évolutions. Et de rappeler que, de nos jours, la question de la taille directe se pose. Des spécialistes de l’horticulture tout comme des concepteurs de jardins imagineront une alternative, véritable « avenir biologique de l’art topiaire », grâce aux techniques d’avant-garde de l’hybridation.
Pour mémoire et en attendant la manifestation, les organisateurs rappellent quelques repères historiques.
Levens Hall est le plus ancien mais aussi le plus étonnant jardin de topiaires du monde avec plus de cent sujets monumentaux de styles très variés, voire fantasmagoriques. Il a été créé par le jardinier français Guillaume Beaumont en 1694, grâce aux compétences acquises auprès d’André Le Nôtre, au château de Versailles.
En France, le plus ancien jardin de topiaires est celui des Ifs, à Gerberoy, dans l’Oise, témoignage unique de l’art topiaire à la Renaissance, ordonné dans un aménagement classique à la française, labellisé « jardin remarquable ». Son if « igloo », sculpture végétale monumentale surprenante, et d’autres topiaires géants sont classés « arbres remarquables ».
Pour inscrire un jardin : envoyer logo et photos à Patrick Salembier, président d’EBTS France, patrick.salembier@sfr.fr
Plus sur : https://tinyurl.com/yxz3uejw
Entreprise
Interprofession
Concours