Au mois d’avril, un fort épisode de gel a touché une dizaine de régions de l’Hexagone, et notamment l’ensemble du Var durant les nuits du 6 au 8, où les températures sont descendues jusqu’à - 9,4 °C.

Afin d’évaluer les dégâts causés par ce coup de gel massif, un recensement auprès de tous les agriculteurs locaux a débuté. Les exploitants touchés ont été invités à se recenser « le plus rapidement possible ». Il s’agit de mesurer l’étendue du sinistre et d’essayer de mobiliser d’autres dispositifs d’indemnisation.

Un formulaire de recensement spécial horticulteurs, maraîchers, pépiniéristes est disponible en ligne sur https://tinyurl.com/r2u2rmzh

ou bien téléchargeable sur https://tinyurl.com/y87mp9f4

La chambre d’agriculture du Var*, qui a mobilisé ses équipes, poursuit son alerte avec quelques premiers conseils techniques par filières.

« En horticulture, pépinières, sur fleurs coupées, dans le Var, la principale culture qui peut être touchée est la pivoine. Il a été observé, au matin du 8 avril, des tiges couchées qui se redressent en journée. L’impact sur les fleurs dépendra des variétés et des localisations, les plus à risque étant les cultivars précoces. »

Pour mémoire

En cas de gel, la chambre d’agriculture rappelle que sont éligibles au dispositif calamités agricoles :

- les pertes de récolte en arboricul­ture, légumes, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, pépinières ;

- les pertes de fonds sur les cultures pérennes.

A contrario, le gel est un risque assurable en viticulture et en grandes cultures.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a annoncé un déplafonnement exceptionnel du régime d’indemnisation de calamités agricoles, fonds alimenté par une taxe de 5,5 % sur les assurances obligatoires.

O. M.

*Chambre d’agriculture du Var, 70, avenue du Président-Wilson 83550 Vidauban. Tél. : 04 94 99 75 21. Fax : 04 94 99 73 99. Courriel : crise@var.chambagri.fr