Dans un récent communiqué aux professionnels du paysage, Profield Events, qui organise Salonvert, précise que l’édition lyonnaise de la manifestation n’aurait plus lieu.

« Pour le secteur de l’espace vert, après avoir consulté nos clients et les professionnels du milieu, nous avons pris la décision de ne pas organiser Salonvert Sud-Est en septembre 2021. En effet, les exposants sont sollicités pour un autre Salon, à une date très proche dans cette même région. Pour la majorité d’entre eux, le Sud-Est n’a pas un potentiel suffisant pour justifier la parti­cipation à ces deux rendez-vous, même si leurs concepts sont différents », explique Profield Events.

En revanche, l’organisateur d’événements promet de revenir vers les professionnels pour « des journées thématiques, avec des démonstrations de produits », un concept qui est proche de celui de Salonvert et qui est l’ADN de Profield Events.

Pour mémoire, Salonvert a lieu les années paires à Saint-Chéron (91), au sud de Paris, en septembre. En alternance, deux éditions régionales étaient jusqu’alors déclinées, l’une dans le Sud-Ouest, non loin de Bordeaux (33), l’autre près de Lyon (69). Celle-ci disparaissant, restent l’édition francilienne et celle du Sud-Ouest, dont la prochaine devrait se tenir en 2023.

Des services qui évoluent, même en « présentiel » !

Salonvert est l’une des rares manifestations professionnelles à avoir été maintenues en 2020, du 22 au 24 septembre. À Saint-Chéron, elle a accueilli 11 212 visiteurs en extérieur. Profield Events précise que pour en arriver là « il a fallu s’adapter, tout en gardant, chevillée au corps, la volonté de continuer à aller de l’avant ». L’entreprise cherche à faire évoluer ses services « en présentiel, en créant les conditions d’un retour sur le terrain et en privilégiant la proximité, ainsi qu’en distanciel, grâce à des outils numé­riques et au marketing direct ».

Pascal Fayolle