Monver (Monde vert - Mondo verde) est un nouveau programme de formation s’adressant à des jeunes (18-29 ans) ou des adultes (plus de 29 ans), français et italiens, sans emploi et dis­posant d’un diplôme dans le secteur de la production végétale­ ou des jardins­, ou encore d’une expérience professionnelle. Peuvent aussi postuler les étudiants proches de l’obtention de leur diplôme et les non-chômeurs.

Les formations permettront d’obtenir une qualification reconnue sur le plan juridique dans les deux pays.

Monver propose plusieurs types de parcours – en ligne, gratuitement* – en français et en italien, au choix :

- production en pépinière de fleurs et de plantes en pots ;

- production en pépinière d’arbres à usage ornemental ou fruitier uniquement en zones de montagne ;

- conception de jardins et d’espaces verts (paysagiste) ;

- entretien et maintenance du paysage (jardinier) ;

- entretien et maintenance des jardins historiques (jardinier d’art) ;

- amélioration et promotion du tourisme dédié aux jardins historiques : profils de guides pour des itinéraires « verts » à vocation pédagogique.

Un futur marché unique et des coopérations

Monver s’inscrit dans l’axe IV du sixième­ volet du programme européen transfrontalier Alcotra, qui débute en 2021 pour une durée de sept ans. Plus connu sous le nom d’Interreg, il a pour ambition de « favo­riser la création d’un marché unique à travers des actions de coopération destinées à réduire l’écart entre les niveaux de développement des différentes régions européennes ».

Périmètre du programme

Sont concernés…

Pour la France : Haute-Savoie, Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes), Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes (Paca).

Pour l’Italie : provinces de Turin et de Coni (Piémont), d’Imperia (Ligurie), de Biella, de Vercelli, d’Asti, d’Alexandrie (Piémont) et de Sa­vone (Ligurie) au titre des provinces adjacentes.

Sont également éligibles : la région autonome Vallée d’Aoste, les capi­tales régionales de Gênes, Marseille et Lyon (sous certaines conditions) ; la principauté de Monaco (sans pouvoir recevoir de crédits Feder).

Yaël Haddad

*Grâce aux partenaires : Unité expérimentale Villa Thuret, associée au CFPPA du lycée Vert d’Azur d’Antibes et à celui de Savoie-Bugey de La Motte-Servolex, ainsi qu’au GIP Fipan Greta Côte d’Azur de Nice.