L'édition 2018 sera une année vérité pour le Salon du végétal.Tel était le leitmotiv de la plupart des derniers rendez-vous de la filière, la journée professionnelle Jardins, Jardin aux Tuileries, il y a deux semaines à Paris, par exemple. Soit la manifestation retrouve une dynamique de fréquentation et le pari de changer de lieu et de date pourra être considéré comme réussi, soit la formule devra encore évoluer.
La seconde édition d'une nouvelle formule ne peut en effet plus être considérée comme un galop d'essai. Il ne sera plus possible de surseoir à un jugement au prétexte d'un climat défavorable ou d'un quelconque impondérable. Non pas que cet imprévu ne puisse se reproduire : si souffrir de nouveau de la chaleur serait vraiment un manque de chance évident, les grèves dans les transports sévissent toujours et pourraient jouer les trouble-fêtes. Mais cette fois, le succès doit être au rendez-vous, même en cas de contexte défavorable, estiment nombre de professionnels.
Soyons réalistes, la probabilité de voir flamber le nombre de visiteurs est faible : le nombre d'acteurs de la filière n'est pas dans une dynamique qui permet de l'envisager. Et ce n'est pas forcément utile, c'est surtout la qualification des visiteurs qui doit être au rendez-vous des salons professionnels. Au fond, le constat de réussite impérative cette année relève peut-être un peu d'un sentiment profond largement partagé : le Salon du végétal reste le rendez-vous le plus important de notre profession et tout le monde a intérêt à son regain de dynamique. Cela ne pourra que favoriser la réflexion sur son adaptation au contexte professionnel et économique.
Les Pépinières La Forêt (Les Sorinières, 44) fêtent leur trentième anniversaire au Salon du végétal, à Nantes (44). Pour l'occasion, elles lancent un nouveau logo et développent leur signature « Laforêt solutions plants », qui correspond à la « promesse de l'entreprise de répondre aux préoccupations actuelles des utilisateurs de plantes : résistance à la sécheresse, plantes de bon goût, de bien-être, gazonnantes... » L'établissement publie aussi son nouveau catalogue qui sera disponible sur le Salon et présentera 150 nouveautés dont 2 sont nominées au concours Innovert (voir pp. 16 et 19).
PAR PASCAL FAYOLLE
Entreprise
Interprofession
Concours