Laura Boursel, qui prépare son entrée en BTS aménagements paysagers au CFPPA* du campus Vert d’azur à An­tibes (06), a déjà participé à des concours et été choisie comme jury pro. Elle qui a toujours été attirée par la nature, elle aime aussi ce qui est créatif et réfléchi. Au lycée Auguste-Renoir à Cagnes-sur-Mer (06), elle a vite quitté la voie scientifique, trop axée compétition, pour s’engager dans un bac design et arts appliqués, obtenu en 2020 au lycée Henri-Matisse à Vence (06). L’histoire de l’art, le dessin, l’architecture, les choix technico-économiques, le design d’objet, l’art, la créativité… lui servent encore aujourd’hui.

« Au lieu de poursuivre en DUT, j’ai pensé travailler directement. Après bien des questionnements, j’ai trouvé le centre de formation pour apprentis­ d’Antibes. Selon moi, le paysage, c’est scientifique, logique, cela donne du sens. Il y a aussi la créativité. J’ai donc pu accéder à une formation “passerelle BTS” d’un an... l’équivalent d’une première année de brevet professionnel. Elle apporte les bases en aménagement paysager. À la rentrée, j’entre en première BTS pay­sage, toujours au CFPPA d’Antibes. Je vais pouvoir allier le volet artistique, jouer avec les perspec­tives, les formes des plantes, les floraisons, à la façon­ de tableaux­ vivants. Nous aurons de la conception­ 2D et 3D, des planches d’ambiances. »

Participation à un concours

Dès les premiers mois de son année passerelle, Laura s’est inscrite à un concours d’apprentis. En situation, dès octobre 2020, pour la conception, puis au printemps 2021 pour la création d’un jardin­, à la pinède de Juan-les-Pins (06)... « J’ai découvert la charte à respecter. J’avais des connaissances artistiques générales, ma façon de m’exprimer. Là, il me fallait mettre des mots sur mes idées, raisonner de façon plus structurée. Je travaillais en même temps mais j’ai adoré la compétition. Je n’ai pas gagné contre le seul autre candidat (en formation Itiape** au CFPPA d’Antibes), mais j’ai beaucoup appris. Je me suis proposée pour l’aider à finaliser son projet car le jardin lauréat va rester in situ pendant deux ans. J’ai aussi participé à la réalisation d’un jardin “Meeting the senses”, une création de trois Finlandaises. Avec l’entreprise Martin jardins à Castagniers (06), j’ai représenté le CFPPA lors du concours du Festival des jardins du département. »

À 20 ans, moins d’un an après son arrivée en paysage, les 7 et 8 mai 2021, Laura a participé à un jury (lire l’encadré ci-contre) pour le Festival des jardins de la Côte d’Azur. Elle avait été repérée par Claire Monot, déléguée Méditerranée de l’Unep-entrepreneurs du paysage, pour son implication. Celle-ci s’occupant du jury pro, elle l’a invitée à remplacer un absent. Laura a représenté la voix de la formation professionnelle, une première !

Changement d’entreprise

Elle change d’entreprise d’apprentissage et va rejoindre Mougins, dans l’arrière-pays cannois. Au château de Lérins, Jonathan Fenasse, paysagiste, s’occupe de 20 ha de parc naturel issus de l’ancien monastère, pour des propriétaires néerlandais. « Mon nouveau maître d’apprentissage cherche sans cesse des nouvelles plantes ou peu connues. Une partie du site est restaurée. J’espère que je vais participer à la création de nouveaux aménagements et fontaines ou travailler à l’aquarelle. L’apprentissage est pour moi une bonne façon d’explorer le métier de paysagiste et aussi d’ob­tenir mon autonomie financière. »

Laura est encore dans le doute pour son avenir. « J’ai beaucoup d’envies. J’irai peut-être jusqu’à la licence, en alternance. Le Tour de France chez les Compagnons du Devoir pourrait bien me plaire, même si c’est un engagement pendant cinq ans. Avec une partie à l’international », rêve la future paysagiste.

Odile Maillard

*Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.

**Institut des techniques de l’ingénieur en aménagement paysager de l’espace.