Un nouvel accord formation de la branche paysage permet désormais de financer trois formations structurantes, notamment via le fonds conventionnel. Il s’agit de trois certifications, des solutions concrètes pour développer les compétences des équipes, valoriser son entreprise et bénéficier de nouveaux financements.

Le 4 décembre 2025, à l’occasion du Salon Paysalia à Lyon (69), quatre organismes se sont associés pour mettre en avant ces formations courtes.

Les trois thématiques concernées…
. Animer une équipe de chantier : en plus de la technicité métier, c’est une compétences indispensable à acquérir pour les responsables d’encadrement de personnels et pour les managers. Elle se déroule en 63 heures (9 jours non consécutifs) sur plusieurs semaines, dont 1 jour d’évaluation. C’est la plus longue des trois certifications.
. Intégrer les techniques écologiques dans les travaux d’entretien et d’aménagement paysager : ce sujet en lien avec le développement durable « doit être porté sur le terrain », affirment les intervenantes. Elle se déploie sur 31 heures, soit 4 jours (dont ½ jour d’évaluation).
. Gérer la relation client dans le secteur du paysage : cette thématique existait déjà pour les entreprises en SAP (service à la personne). Elle dure 3 jours, dont 0,5 jours d’évaluation.

Florence Bert, directrice régionale pour Ocapiat AURA, Mathilde Jouffrit, conseillère Vivea Sud-Est, Marine Arnoux, coordinatrice Aménagement Paysager au centre de formation CFPPA-Carmejane, et Marie-Hélène Jouannet, vice-présidente en charge des sujets formation à l’Unep, ont tour à tour rappelé que les freins et réticences pour se certifier ne devraient plus être d’actualité.

Pour que ce soit simplissime et gratuit

La branche professionnelle du paysage s’est engagée avec conviction. Après trois ans de travail pour concevoir le référentiel, valider les contenus et obtenir la reconnaissance des trois titres par France Compétences, ces certifications sont accessibles à toutes et tous (salariés ou non), et quelle que soit la taille de l’effectif, sans prérequis, dans un format très court (pour ne pas avoir à arrêter son activité).

Seul un petit entretien est demandé pour vérifier la pertinence du projet.

Et pour que les entreprises adhèrent, « nous enlevons le souci du financement par une prise en charge soit par Ocapiat*, soit par Vivea** ». Les entreprises doivent en profiter, le coût est supporté par les contributions obligatoires aux formations professionnelles (déjà versées à la MSA) toujours trop peu utilisées. Ces certifications relèvent aussi du Compte personnel de formation (CPF).

Reste à l’entreprise de gérer le temps d’absence pour ses salariés.

Pour que ce soit simplissime, il faut passer par le site de l’Unep*** et créer son compte, si ce n’est déjà fait.

La géolocalisation permet de trouver l’un des 39 organismes proches déjà habilités pour ces certifications ; avec des fiches détaillées, les contacts et dates de sessions.

La demande de prise en charge se fait via « mon compte » sur le site Ocapiat ou Vivea qui paiera l’organisme de formation, et c’est le centre qui s’occupe des démarches administratives du dossier.

Par exemple, au CFPPA-Carmejane, une session « Animer une équipe de chantier » est prévue à partir du 15 janvier et une autre à partir du 26 janvier pour « Intégrer les techniques écologiques ».

Il est possible de demander l’aide d’un conseiller local.

Jean-Baptiste de Champsavin, Olivier François, Marine Bardin et Pierre Guettre ont reçu leur diplôme (certification) durant le Salon Paysalia. Corentin Etchepare est absent de la photo. (© O. Maillard)

Valoriser au recrutement et à la rédaction d’un contrat

« La démarche apporte une méthode ; elle inclut des ateliers et des jeux de rôles, c’est très enrichissant », assure un paysagiste.

« Il y a un petit travail personnel très intéressant, sous forme d’un mémoire à défendre à l’évaluation », complète un certifié qui complète, en rassurant : « Cela se passe en basse saison et nous sommes ensuite opérationnels très vite. »

« Ce temps de formation oblige à dézoomer ses soucis et prendre du recul. Il aide ensuite à mieux s’expliquer auprès des salariés. Ces certifications apportent de la crédibilité et de la légitimité aux compétences acquises », relate un responsable qui a participé, et précise : « Ce sera toujours plus important au moment du recrutement. De plus, je suis très fier d’avoir participé et d’en parler avec mes clients au moment des contrats d’entretien de jardin, par exemple... »

Pour clore la table ronde, un diplôme a été remis à cinq participants (voir photo).

Au-delà, un jeu au sein de l’espace Village Emploi Formation permettait d’appréhender le sujet de façon ludique.

*Ocapiat : opérateur de compétences (OPCO), finance la formation professionnelle des salariés, participe à l’apprentissage, en particulier dans les filières agricoles et alimentaires.
**Vivea : fonds d’assurance formation pour les actifs non-salariés agricoles (en particuliers chefs d’entreprises).
***Unep : union nationale des entreprises du paysage.