Avec la flambée des prix des engrais et des carburants, cumulée aux difficultés d’ap­provisionnement, les cambriolages se multiplient dans les exploitations du Cher. « Même si la ten­dance est plutôt à la baisse ces dernières années, nous craignons un regain des vols, indique Sébastien Zendagui, adjudant-chef de la gendarmerie locale. Les vols d’engrais en sac sont assez courants, mais on commence à voir, comme en Mo­selle, des vols d’engrais liquide. »

« Souvent des réseaux »

« Ce sont souvent des réseaux, pré­cise-t-il. Ils sont bien équipés, pas forcément avec un camion-citerne, mais plutôt un fourgon avec une réserve à l’intérieur et un groupe électrogène. Ils siphonnent alors l’engrais comme le gasoil. »

Céréalière près de Bourges, Lucie est consternée. En cinq ans, elle s’est déjà fait voler quatre GPS, des outils électroportatifs dans l’atelier, des câbles et surtout plus de 5 000 l de carburant. Elle estime la perte totale à près de 80 000 €. [...] L’adjudante Laëtitia Paquault, de la brigade de Bourges, réalise souvent des audits : « On peut essayer de couper l’électricité du pistolet de la cuve, garer les véhi­cules serrés les uns contre les autres, installer une vis étoile pour accrocher les GPS. Les outils de détection d’intrusion (comme des caméras de chasse, à partir de 50-60 €) vont envoyer un message d’alerte sur le téléphone : l’exploitant peut nous prévenir. » Le bon sens et de nou­velles ha­bitudes de travail sont de rigueur.

Aude Richard

Plus d’informations entreprise, social, juridique… sur https://www.lafranceagricole.fr/