Le recensement agricole est réalisé tous les dix ans depuis 1955. Il est engagé dans toute l’Europe, en France métropolitaine comme dans les départements d’outre-mer (DOM).

L’objectif affiché : « mieux connaître notre agriculture au­jourd­’hui­ pour mieux décider demain des recherches et des politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain ». Ce recensement offre la possibilité d’actualiser les données sur l’agriculture française et de fournir une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diver­sité. Au total, les données porteront sur près de 450 000 exploitations, dont 30 000 se situent dans les DOM.

La collecte se fait selon deux modalités simultanées.

- Un questionnaire via Internet, pour la première fois, sur www.recensementagricole2020.fr, pour une grande partie des exploitants (350 000). De nouvelles théma­tiques aborderont les enjeux actuels de l’agriculture : les mutations, les démarches environnementales ou en­core la commercialisation au travers de nouveaux types de circuits courts...

- Une enquête de terrain complémentaire – sur un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations – visera à approfondir certaines thématiques. L’enquêteur abordera notamment l’engagement dans des collectifs (échanges d’expérience, organisations de producteurs, Cuma, entraide), les besoins en main-d’œuvre, les conditions de travail, le recours au numérique…

Les résultats, anonymisés, de ce recensement seront disponibles, à partir de la fin de l’année prochaine, sur le site Agreste (https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/). Les données individuelles resteront bien sûr confidentielles.

O. M.