Producteur de légumes, dont 20 ha de potirons en plein champ à Lignol, dans le Morbihan, Daniel Barach partage ses clés sur http://employeur.lafrance­agricole.fr/ pour garder ses saisonniers. Durant l’hiver 2019-2020, en Bretagne, les pluies n’ont pas cessé. Toute la saison, ils travaillent avec des saisonniers.

Règle n° 1 : une équipe soudée

« Six ou sept personnes viennent régulièrement­ chaque saison, c’est notre force. » Au fil du temps, le groupe s’est soudé, avec une bonne ambiance. L’un des salariés, qui est familier de la structure, est devenu naturellement le leader. « Il connaît tous les postes et sait manager les autres. Nous leur faisons confiance. Il n’est pas rare de les voir effectuer un débriefing le vendredi soir, autour d’un verre. »

Règle n° 2 : des pauses régulières

Pendant la récolte, une pause-café systématique a lieu vers 10 heures, avec viennoiseries ou gâteaux. Vers 16h30 est organisé un casse-croûte avec sandwichs et café pendant une vingtaine de minutes… parce que le travail reste extrêmement phy­sique. « Le vendredi, nous essayons de ne pas finir trop tard. »

Règle n° 3 : entendre la fatigue

Au bout de plusieurs semaines sous une pluie continue et régulière, les organismes ont souffert. Pour l’employeur, l’important est d’être à l’écoute . « Si l’un des salariés a une baisse de régime, ou un coup de fa­tigue, il lui est possible de rester chez lui. Les heures seront régularisées par la suite. »

Isabelle Lejas