Sur le segment des minipelles, JCB propose deux nouveaux modèles thermiques de 2,5 t, des machines compactes pouvant être transportées sur une remorque de 3,5 t. Ce lancement est stratégique pour la marque qui n’avait pas mis à jour depuis bien longtemps son offre dans cette catégorie de pelles qui représente pourtant une part importante du marché global des minipelles, notamment dans l’Hexagone (modèles de 0 à 12 t). La conception de ces modèles se destinant à devenir des best-sellers a donc été particulièrement soignée.

La minipelle JCB 25Z-1, tout d’abord, est une machine à zéro déport arrière. La JCB 26C-1, ensuite, présente pour sa part un déport conventionnel, avec un dépassement arrière de 24 cm par rapport au train de chenilles. Excepté une profondeur de fouille légèrement différente – 2 824 mm pour la JCB 25Z-1 et 3 037 mm pour la JCB 26C-1 –, ces deux modèles partagent les mêmes caractéristiques. Un premier point fort réside dans leur conception pratique. Pour le transport, par exemple, pas moins de neuf points d’arrimage sont présents.
La maintenance est simplifiée par des points de graissage tous situés d’un seul et même côté. Le moteur est parfaitement accessible, tout comme le distributeur hydraulique principal, placé sous le plancher de la cabine avec d’autres organes tels que le moteur de rotation, le joint rotatif et plusieurs vannes hydrauliques. Pour accéder à ces éléments, il suffit de soulever une simple plaque sous le tapis de sol amovible.
Confort, robustesse et sécurité
La cabine bénéficie d'une conception également très pratique. Certifié Rops/ Tops et accompagné du dispositif de protection de l’utilisateur de niveau 1 (OPG) en option, cet habitacle vitré (une version canopy existe également) apporte une vue optimale sur la zone de travail grâce à un pare-brise qui peut être relevé partiellement ou bien intégralement (l’ensemble coulisse et se loge sous le toit).
L’environnement de conduite se veut tout confort avec le chauffage ou la climatisation (en option), un siège à suspension mécanique et des accoudoirs réglables, une radio Bluetooth, une boîte à gants… Un petit écran numérique (diagonale de 10 cm) affiche toutes les informations utiles sur la minipelle (régime moteur, température du liquide de refroidissement, pression d’huile hydraulique, heures de service…).
Le confort est aussi extérieur grâce à la présence de plusieurs phares à LED sur la cabine ainsi que sous la flèche du bras, pour une visibilité maximale. Ajoutons la conception renforcée de la flèche, dont le pied est en acier moulé et qui permet de renforcer la protection des flexibles hydrauliques, car ceux-ci passent à l’intérieur. Des protections de vérin sont aussi disponibles en option.
Une hydraulique optimisée
Ces deux minipelles embarquent un moteur diesel Kohler à trois cylindres conforme à la norme Stage V (Tier 4 Final), dont la puissance est tout juste inférieure à 25 ch, ce qui dispense de filtre à particules. Le capitonnage du compartiment moteur est renforcé pour réduire le bruit de la machine.

Le système hydraulique bénéficie d’un nouveau type de pompe à cylindrée variable doté d’un système de détection de charge qui permet d’utiliser au mieux la puissance du moteur. Le distributeur se voit lui aussi amélioré pour mieux partager le débit entre les différentes lignes hydrauliques afin d’harmoniser et de fluidifier l’ensemble des mouvements de l’engin.
Les minipelles reçoivent des commandes proportionnelles sur joysticks et sont munies en standard d’un circuit auxiliaire à double effet délivrant un débit de 48 L/min afin d’alimenter les accessoires. En option, un circuit supplémentaire à double effet et bas débit (25 L/min) autorise l’adaptation d’un plus grand nombre d’équipements.
Précisons aussi que les moteurs des chenilles disposent d’un rétrogradage automatique, ce qui permet à la minipelle de passer, par exemple, des modes « lièvre » à « tortue » quand le dénivelé du terrain s’accentue, évitant ainsi au moteur de peiner et de ralentir l’avancement.
Enfin, les outils se fixent ici via une attache rapide hydraulique. Les premières livraisons de ces minipelles sont attendues en ce début de printemps.
