Avec l'acquisition du groupe Mecalac, le groupe Fayat renforce encore son expertise dans les matériels spécialisés. Il ajoute une corde à son arc sachant qu’il a déjà intégré, au fil de son histoire, de nombreux fabricants français et européens tels que Dulevo, Mathieu, Ravo, Scarab dans le domaine des solutions de nettoyage et de balayage de voirie ou bien Bomag et Dynapac pour les engins de construction routière. Cette liste est non exhaustive.
L’acquisition de Mecalac est encore conditionnée à l’approbation des autorités réglementaires et de concurrence selon un communiqué du groupe qui indique que l’opération devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2025. Arrivé à ce terme, « les deux groupes veilleront à préparer une transition fluide et sont pleinement engagés à faire de cette acquisition un succès », ajoute-t-il.

Le groupe français Mecalac est basé à Annecy depuis plus de 50 ans, là où son histoire a démarré avec une entreprise familiale. Celle-ci s'est internationalisée au fil de sa croissance externe(*). Les gammes de produits se composent de pelles excavatrices, de chargeuses, de chargeuses-pelleteuses, de dumpers et de compacteurs. Souvent distingué pour ses brevets et ses innovations sur les salons, le groupe a développé, entre-autres, depuis plusieurs années, une pelle sur pneus 100 % électrique (modèle e12 de 11 t) qui fut présentée au salon Intermat dès 2018, la marque faisant ainsi figure de précurseur sur ce segment. Une chargeuse d’une capacité de 1000 L et un dumper de 6 t électriques ont également été ajoutés dans l'offre électrique en 2023 et 2024. Le groupe ne néglige pas, par ailleurs, les potentialités de ses machines compactes dans le secteur du paysage. La marque était présente à ce titre sur Salonvert en 2024.
Présent dans plus de 85 pays, Mecalac possède 6 filiales à travers le monde, des unités de production en Europe (France, Allemagne, Angleterre) et en Turquie d’où sortent 5000 machines par an et qui emploient 1000 employés. Son chiffre d’affaires atteignait 350 millions d’euros en 2023.

Fayat est de son côté devenu un « mastodonte » dans différents secteurs. Fondé sur une entreprise familiale et indépendante dont l’aventure a démarré en 1957 à Bordeaux, le groupe assure une présence dans 170 pays à travers ses 234 sociétés et emploie pas moins de 23 577 collaborateurs répartis dans sept grands métiers : travaux publics, fondations, bâtiment, énergie et services, métal, chaudronnerie et matériel routier. Il a généré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en 2023.