Création paysagèreJardins,Jardin 2023 : des prix pour les "grands" et les "petits"

"La fée Demoiselle", jardin conçu par le maître-jardinier Franck Serra, a été récompensé du Grand Prix de la Création Paysagère .
"La fée Demoiselle", jardin conçu par le maître-jardinier Franck Serra, a été récompensé du Grand Prix de la Création Paysagère . (©Matériel et Paysage)

Petit retour en images sur les lauréats de la 18ème édition du salon Jardins, Jardin qui se tenait du 31 mai au 4 juin au jardin des Tuileries à Paris. Aux récompenses traditionnelles, s'ajoute cette année le Grand Prix du petit jardin urbain...

Comme à son habitude, le salon Jardins, Jardin a décerné sa moisson de récompenses aux différentes créations qu'il accueille en son sein, mettant en avant le talent, la créativité et l'innovation des jardiniers paysagistes au service de la nature en ville.

La fameuse manifestation parisienne, qui s'est tenue du 31 mai (journée des "pros") au 4 juin au jardin des Tuileries à Paris, a accueilli 19 000 visiteurs. Elle a proposé une nouveauté cette année avec le lancement du concours des petits jardins urbains (voir notre article détaillé).  Et c'est à partir de la thématique 2023 du salon,  « Les jardins ressources, responsables et généreux », que les candidats se sont exprimés.

La remise des prix de l'édition 2023 de Jardins,Jardin a eu lieue sur les escaliers à l'entrée de la manifestation.
La remise des prix de l'édition 2023 de Jardins,Jardin a eu lieue sur les escaliers à l'entrée de la manifestation. (©Matériel et Paysage).

Le Grand Prix de la Création Paysagère a récompensé « La Fée Demoiselle », une création et une réalisation de l'entreprise SAS Serra Paysage dirigée par le maître-jardinier Franck Serra. Le paysagiste, dernier vainqueur du Carré des Jardiniers au salon Paysalia 2021, signe donc un nouveau coup d'éclat avec son équipe pour sa deuxième participation à Jardins,Jardin.

Cette création paysagère porte une forte dimension affective, le paysagiste étant inspiré ici par le souvenir du jardin de sa grand-mère, figure familiale qui lui a transmis la fibre du jardin et a fait naître sa vocation. Cet espace de bien-être et nourricier met en avant des matériaux réalisés en circuit court et de façon vertueuse, du bois de recépage notamment (essentiellement du châtaigner) que Franck Serra extrait de sa propre forêt. Cette réalisation fait également la part belle à la récupération d'eau de pluie, « cet or qui nous tombe du ciel », souligne le maître-jardinier. Personne ne lui donnera tord en ces temps de sécheresse !

Voici sa réalisation en images :

PreviousNext

 

Le Grand Prix du petit jardin urbain a distingué « Apparaître », un espace conçu et réalisé par les paysagistes Clara Bodoin et Thibault Debrois. Voici un petit cocon urbain offrant ombre et fraîcheur, avec une jolie et subtile composition végétale, apparaissant notamment sur la parte droite du jardin.

Notre aperçu en images :

PreviousNext


Un prix coup de Cœur du petit jardin urbain a par ailleurs été décerné  à « Confrontation des regards », une conception paysagère de Nicolas Keller et Colomban de Mascare, réalisé par Jean-Claude Levent et Julien Foizel pour le lycée nature et service Apprentis d’Auteuil sannois.

Citons également de manière non-exhaustive :

- le Prix de la Presse 2023 décerné à la pépinière Javoy Plantes. Il rend hommage à cette entreprise familiale et innovante qui développe depuis 1984 une gamme très large de plantes grimpantes comprenant 500 variétés. L'établissement est par ailleurs la première unité de production de clématites en France et la cinquième européenne.

- le Prix du Bosquet 2023, soutenu par la société Edmond & Fils et décerné à l'entreprise Faltazi pour son composteur individuel Ekovore, un système innovant de compostage sur pieds qui facilite le vidage du compost par brouette (voir photo ci-dessous).

Le composteur individuel Ekovore avec brouette à reçu le prix du Bosquet 2023.
Le composteur individuel Ekovore avec brouette a reçu le prix du Bosquet 2023 (©Matériel et Paysage).

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Eliet Jetzer : médaille d'or de l'innovation pour la préservation des sols

Demopark 2025 (Allemagne)

Grillo protège la biodiversité avec une coupe Kema

Demopark

Amazone lance la version BladeCut à lames rotatives du Profihopper 1500

Tous les articles