Moment privilégié pour les professionnels et pour le grand public qui vient s’inspirer des tendances en matière de jardins urbains, l’événement Jardins, Jardin revient aux Tuileries, à Paris, du 31 mai (« journée des pros ») au 4 juin. Cette 18e édition, affirme toujours plus sa volonté de valoriser la nature en ville et d’innover en proposant des jardins de bien-être et nourriciers qui répondent aux enjeux écologiques : adaptation à la sécheresse, meilleure gestion de l'eau et des sols, matériaux en économie circulaire, biodiversité... Des notions que l'on retrouve dans le thème 2023 du salon : « les jardins ressource(s), responsables et généreux ».
C'est dans cet esprit que la manifestation, déjà connue pour ses prestigieuses créations paysagères qui occupent un total de 3 000 m² au sein du jardin des Tuileries, va inaugurer cette année un nouvel événement : le Grand Prix national du petit jardin urbain. Ce concours qui bénéficie du soutien de la MSA (Mutuelle sociale agricole), reçoit pour parrain Franck Serra, lauréat du Carré des jardiniers 2021 au salon Paysalia. Il composera le jury en compagnie du paysagiste de renom Camille Muller.

Ce prix est ouvert aux paysagistes, entreprises du paysage et jardiniers présentant des projets innovants pour balcons et terrasses, cours ou patios d’une surface maximale de 15 m². Les candidats pourront recevoir gratuitement des matériaux (bois, dallage, végétaux, terreaux…) venant des fournisseurs partenaires tels Vivre en Bois, Mirage, Marshalls, Landmart et Pépinières du Plateau de Versailles. Une dotation de 5 000 € est par ailleurs prévue pour le gagnant.
« Pourquoi ce concours ? questionne en préambule Pierre-Alexandre Risser, figure emblématique et cofondateur de Jardins, Jardin. Aujourd’hui, les surfaces habitables et celles des jardins se réduisent comme peau de chagrin dans les villes, et il faut désormais innover pour faire pousser des végétaux là où on ne les attend pas, sur des espaces réduits, pour continuer à verdir nos cités. Nous voulons donc mettre à l’honneur ces nouveaux aménagements. La créativité et la technique des candidats illustreront la manière de donner vie à ces espaces contraints, avec un choix judicieux de matériaux, de plantes ou de substrats ».
A savoir : l'envoi des candidatures reste ouvert jusqu'à 10 avril (voir le dossier d'inscription).
