Le rachat de paysage JB Jardins SA par le groupe Osmaïa véhicule une logique de développement dans le pays helvétique avec la création d'Osmaïa Switzerland, effective d'ici à quelques semaines. Cette plateforme comprendra l'entreprise Setex acquise en 2022, qui a grandi en 2024 avec la reprise de G. Morichon, ainsi que JB Jardins SA. Le développement du marché suisse est confié à Matthieu Deperraz (dirigeant de Setex) qui agit en tant que directeur général des opérations.

La nouvelle acquisition, JB Jardins SA, est une société familiale née en 1990, implantée dans le canton de Vaud, sur les bords du lac Léman. Elle emploie 40 salariés et réalise de 65 à 70 % de son chiffre d'affaires auprès d'une clientèle de particuliers à fort pouvoir d'achat, et 25 % sur les marchés publics. L'essentiel de ses activités repose sur l'entretien (81 %). « Avec JB Jardins SA, nous prenons une position stratégique autour de Genève : un troisième dépôt va être ouvert dans quelques semaines. L'arrivée de cette entreprise, de son jeune dirigeant, Damien Jäger, et de ses équipes multiplie par deux notre chiffre d'affaires en Suisse », confie Sandrine Martin, directrice générale adjointe au sein du groupe Osmaïa.

JB Jardins SA, sous l'impulsion de Damien Jäger, apporte une dynamique importante avec des savoir-faire – à l'image de son expertise des soins aux arbres avec le label ASSA ou de l'entretien écologique différencié –, des engagements forts sur le plan environnemental, mais aussi en matière de formation professionnelle et de bien-être des collaborateurs. L'entreprise est membre de l'association professionnelle JardinSuisse Genève et signataire de la charte des jardins.
