BTP-Agricole-LoueursPhilippe Girard rejoint le groupe Wacker Neuson

Philippe Girard prendra la présidence de la filiale française de Wacker Neuson début janvier 2025.
Philippe Girard prendra la présidence de la filiale française de Wacker Neuson début janvier 2025. (©Wacker Neuson SAS)

Philippe Girard, personnalité reconnue et appréciée sur les marchés du machinisme agricole et du BTP, vient d’annoncer son arrivée au sein du groupe allemand Wacker Neuson. Il a rejoint sa filiale française à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le 19 août.

Le professionnel de 58 ans bénéficie d’une vie bien remplie avec une longue expérience de 30 ans chez JCB. Trois décennies durant lesquelles il a exercé ses talents en France et à l’international dans les différents métiers et départements du groupe britannique. Partant du marketing, passant par la vente, à la direction de divisions, il avait été nommé directeur général de la filiale française en janvier 2014. Sur le marché agricole, il a notamment été chef de produits des marchés agri et manutention a assuré le développement de la marque anglaise sur ces secteurs où elle n’était pas implantée. Fortement impliqué dans son métier et dans la filière, Philippe Girard a longtemps siégé chez Axema en qualité de vice-président, est président du Club Seimat* et membre du Conseil stratégique de la Ficime*. En 2017, il a été distingué chevalier du Mérite agricole en reconnaissance des services rendus à la profession.  

En tandem avec François Escourrou

« À mon départ de JCB j’ai longuement réfléchi où je pouvais être utile avec mes compétences et mon attachement à l’innovation au sein des métiers des matériels agricole, de manutention et de BTP. J’aspirai à travailler avec des personnes ouvertes et accessibles avec qui je serai en mesure de développer ma vision du marché. J’ai donc pris le temps de rencontrer, d’écouter et de parler avec les dirigeants et cadres du groupe allemand Wacker Neuson en qui j’ai trouvé les réponses à mes attentes. J’ai répondu favorablement à leur proposition de prendre la présidence de la filiale française en janvier 2025 », explique le dirigeant. Philippe Girard travaille dorénavant en tandem avec François Escourrou, président de la filiale depuis 2016. Ce professionnel l’a fortement développée passant d’un chiffre d’affaires de 40 à 130 M€ durant la période entre autres grâce notamment aux marchés de la manutention agricole. Le groupe Wacker Neuson pèse un chiffre d’affaires de 2,7 Md€ et emploie 6579 salariés.

De gauche à droite : François Escourrou et Philippe Girard. (©Wacker Neuson SAS)

Un moteur : l'innovation

Chez Wacker Neuson Philippe Girard retrouve le sens de l’innovation au service des clients utilisateurs, distributeurs et loueurs. L’électrification est en route avec de nombreux produits dans les gammes mais aussi le passage des motorisations au HVO. Accompagné de ses équipiers (50 salariés en France), il coiffera les différentes marques du groupe : Wacker Neuson  et Weidemann. « Nous avons de fortes capacités d’innovation et de R&D dans le groupe qui reste majoritairement à capitaux familiaux (ndlr : une partie des actions sont cotées en bourse à Francfort) à la fois dans le secteur des matériels compacts de BTP que dans celui de la manutention agricole, sur le segment des chargeuses articulées et des télescopiques (jusqu’à 9 mètres dans l’agricole). Nous avons des spécificités à faire valoir sur le marché. C’est ce que je vais m’attacher à faire dans l’entreprise en poursuivant le formidable travail effectué par François Escourrou qui lui aussi avait une longue expérience du TP et de l’agricole », confie Philippe Girard.

Des marques sur les salons pros

Wacker Neuson France vient de participer à Innov-Agri sud-ouest avec sa marque Weidemann et d’être lauréat du concours Innovation Farm Machinery 2025* dans la catégorie de la manutention avec son télescopique T7035/T7042. La filiale exposera aussi au Sommet de l’Elevage, au Space. Le groupe sera présent à EuroTier à Hanovre. Avec Wacker Neuson, le constructeur est un fournisseur important dans les métiers des machines dédiées à la création des espaces verts pour les collectivités, les entreprises du paysage et les professionnels des pépinières.

* Axema : syndicat français des acteurs industriels de l'agroéquipement et des espaces verts

*Club Seimat : association nationale pour la promotion des métiers de la maintenance des matériels de construction et de manutention liée au syndicat professionnel Seimat

*Ficime :  Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique

*Innovation Farm Machinery est un concours de l’innovation du machinisme agricole organisé dans le cadre du salon Innov-Agri. Il est porté par les magazines Matériel Agricole et Terre-Net, avec un jury de journalistes spécialisés de 14 titres de presse européens provenant de 10 pays.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Broyeurs de branche

Timberwolf (MGE) : le TW 280 en mode diesel

Gestion des « déchets » verts

Broyeurs Negri R640 : pour réduire et valoriser les résidus verts

Broyeurs de branche

Först : un nouveau modèle compact en entrée de gamme

Tous les articles