DordogneAvec Lajarthe, La Périgourdine développe sa branche motoculture

Le magasin principal de Lajarthe La Périgourdine à Périgueux.
Le magasin principal de Lajarthe La Périgourdine à Périgueux. (©Lajarthe-La Périgourdine )

Le groupe Modis (magasins intégrés Espace Émeraude de la famille Batardière) et l'enseigne Espace Émeraude annoncent la vente des trois magasins intégrés Lajarthe dans le Périgord à la coopérative La Périgourdine.

Les trois magasins du groupe Modis en Dordogne ont été repris par la coopérative agricole La Périgourdine. Espace Émeraude indique avoir conclu un accord de distribution avec le repreneur pour approvisionner les magasins motoculture de la coopérative avec les référencements de la centrale d'achat sans prendre l'enseigne (contrat Appro2E). Johann Sarcy, directeur général du groupe coopératif, explique sa stratégie : « Nous avions déjà trois points de vente spécialisés sous l'enseigne Périgourdine Motoculture et venions de racheter Boulazac Motoculture en périphérie de Périgueux, une petite structure familiale située près de notre siège social. Notre stratégie étant de nous développer sur ce marché et dans ce périmètre géographique, nous avons saisi l'opportunité de rachat des trois magasins Lajarthe du groupe Modis installés à Bergerac, Lalinde et Périgueux. Nous avons aussi l'ambition de développer des espaces motoculture de 100 à 200 m2 dans certains de nos 25 magasins ruraux (Lisa) agissant sous l'enseigne La Périgourdine. Un premier “corner” a été implanté à Montignac, et un second le sera en mars à Sarlat », confie Johann Sarcy.

Les magasins distribuent leurs marques avec les fournisseurs en direct et les référencements et MDD de la centrale SA2E. (©Lajarthe/La Périgourdine)

La division motoculture atteint 6,5 M€

Avec ces sept magasins spécialisés, employant 34 salariés sur les 280 que compte le groupe, la division motoculture de la coopérative prévoit déjà d'atteindre un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros. La Périgourdine souhaite mailler son territoire sur sa zone géographique naturelle avec du commerce et des services. Elle agit en acteur indépendant, sans enseigne, en direct auprès de ses fournisseurs, d'où le choix de ce contrat avec Espace Émeraude qui vient compléter les marques des points de vente. Son objectif est de déployer son réseau pour toucher non seulement le grand public, mais aussi la clientèle professionnelle avec des marques spécifiques (le chiffre d'affaires actuel auprès des professionnels atteint 20 % du total). « Les clients sont attachés aux magasins et aux dénominations sociales. Nous travaillons ce marché avec trois enseignes : Périgourdine Motoculture, Boulazac Motoculture et Lajarthe », conclut le dirigeant.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter