Les grandes surfaces alimentaires et autres ténors de la distribution annoncent à grand renfort de campagnes de communication l'arrêt des prospectus promotionnels pour des raisons écologiques. Mais il est encore rare, notamment dans le monde rural, d'ouvrir des magasins sans cette communication papier traditionnelle. Le groupe Caminel a osé le faire le 8 mars dernier lors de l'inauguration de son 20e magasin Rural Master, à Saint-Paul-sur-Save, au nord-ouest de Toulouse (il s'agit du 44è magasin de l'enseigne en France).
Les clients ont été avertis par des encarts publicitaires insérés dans la presse quotidienne régionale. Un flashcode permettait d'accéder aux opérations proposées durant quatre jours (ventes flash, cadeau aux 1 000 premiers clients, promotions, jeu-concours avec lots d'un montant total de 3 000 €). Les clients ont répondu présent. Certains attendaient cette découverte avec impatience, le magasin Rural Master ayant remplacé un Intermarché.

« Nous avons exploré avec un collectif de chefs d'entreprise le sujet de la décarbonation, et nous avons mis en place des actions », précise Vincent Caminel, codirigeant de l'enseigne Rural Master et du groupe Caminel avec son frère Hervé. Il s'agit d'une réflexion globale dans laquelle la stratégie de communication est étudiée, et les outils pesés et mesurés en matière de bilan carbone.
« Le “zéro prospectus” dans les boîtes aux lettres ne signifie pas que nous ne publions plus de catalogues – mais le nombre d'exemplaires imprimés a été divisé par 15. Ils restent à la disposition des clients dans les magasins sur un présentoir dédié, en expliquant la démarche », souligne le dirigeant. « Faire ce test grandeur nature, ajoute Pierre-Jean Delpeuch, animateur du réseau de franchisés et coordinateur à la centrale de référencement, qui pourra ensuite être dupliqué dans les autres magasins du réseau, avec un retour d'expérience, nous a permis de réfléchir à la manière dont nous pourrions nous débrouiller autrement. »
Le « zéro prospectus » a renforcé la conviction de l'enseigne et de ses dirigeants de l'importance du magasin. Celui-ci se doit d'être attractif par lui-même en poussant la théâtralisation et en valorisant les services, qui resteront effectifs même si la communication papier s'arrête. D'autres modes prennent le relais, tels les SMS ou les newsletters, les posts sur les réseaux sociaux ou encore la promotion du digital, qui vient appuyer le point de vente physique et permet aussi de diffuser les catalogues.

Un article complet a été publié dans notre édition 99 du magazine Moteurs & Réseaux daté juin-juillet 2023