Importation Imi Jardin lance la marque Sabo

L'offre de Sabo comprend différentes lignes de produits, les plus connus sont les tondeuses à conducteur marchant et les scarificateurs.
L'offre de Sabo comprend différentes lignes de produits, les plus connus sont les tondeuses à conducteur marchant et les scarificateurs. (©Sabo Maschinenfabrik)

Imi Jardin reprend la distribution de la marque allemande Sabo en France suite à l'arrêt d'A.T.C Vert-Tech. Les premières machines et les pièces détachées arrivent dans les stocks de l'entreprise d'ici la fin mars.

Imi Jardin, distributeur des marques Orec, Hustler, Daishin et de produits de Ma.Ri.Na Systems, vient de signer un accord de distribution avec le constructeur allemand Sabo Maschinenfabrik GmbH. À la date du 15 mars 2023, l'entreprise devient le distributeur officiel de la marque Sabo en France. « Toute l'offre de la marque est importée. Nous procéderons, comme avec nos autres partenaires, avec les stocks de machines et de pièces détachées pour servir nos revendeurs. Les premiers matériels arriveront ce mois-ci », précise le directeur général d'Imi Jardin, Michaël Julliand.

Chez Sabo, à Gummersbach (Allemagne), avec, de gauche à droite, les PDG du constructeur allemand, Lars Daniel et Peter Nortmann, qui entourent Michaël Julliand, DG d'Imi Jardin. (©Sabo/Imi Jardin)

Le catalogue de Sabo comprend des machines grand public et professionnelles (de couleur verte). L'offre en tondeuses à conducteur marchant grand public propose des modèles à ramassage ou mulching, dotés de carters en aluminium ou en acier. Les deux séries, Classic Line et Comfort Line, qui la composent embarquent des moteurs essence ou électriques à batterie lithium-ion. Un variateur de vitesse contribue au confort de l'opérateur.

Les scarificateurs comprennent eux aussi différents modèles : électrique à batterie, essence et un modèle professionnel. Sur le segment des autoportées, trois machines à transmission hydrostatique (deux à éjection arrière et une à éjection latérale) sont proposées, offrant respectivement 69, 102 et 110 cm de largeur de coupe.

Sur le marché professionnel, où la marque bénéficie d'une bonne notoriété, les revendeurs auront accès à trois tondeuses Pro Line à ramassage, à un modèle à éjection latérale ainsi qu'à une version à coupe mulching. Enfin, Sabo propose en complément une petite gamme d'outils portables à batterie pour les jardiniers amateurs.

PreviousNext


Pour rappel, la marque Sabo, dont les produits sont conçus et fabriqués en Allemagne, à Gummersbach (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), à 50 km de Cologne, bénéficie d'une longue histoire depuis 1932. La marque a débuté en 1954 avec ses premières tondeuses. En France, elle a été largement diffusée sur le marché.

Sa distribution a été confiée durant de nombreuses années à Kuhn Matelest puis à Puissance Verte, avant de passer chez MDF puis chez John Deere qui avait racheté le constructeur allemand en 1991. En 2020, ce dernier a rejoint le groupe Mutares. Une nouvelle ligne de production a été mise en service en juillet 2022, et la marque est présente depuis peu sur les marchés espagnol et portugais.

PreviousNext


Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Pays-Bas

Ego Europe grandit et rachète son distributeur Stierman De Leeuw

Le magazine des distributeurs

À lire dans Moteurs & Réseaux : Ets Chouffot, 75 ans et 3 générations

Marseille 16 au 18 octobre 2025

Compétition nationale WorldSkills : le Sedima s'implique fortement

Tous les articles