Entretien exclusif avec Don Gao Positec"Des produits Kress intelligents et des nouvelles technos pour les batteries"

Don Gao, PDG et fondateur du groupe Positec.
Don Gao, PDG et fondateur du groupe Positec. (©Positec)

Don Gao, PDG du groupe Positec, annonce des nouvelles technos en robots de tonte et batteries pour la marque Kress. Il sera présent le premier jour de Salonvert pour ces lancements.

En exclusivité pour le marché français, nous avons rencontré le fondateur et patron du groupe Positec Tools Corporation le 8 juillet à Paris. En visite dans les principaux pays européens où son groupe est implanté, notamment l'Allemagne et la France, le dirigeant nous a présenté sa vision sur l'évolution du marché. Il sera présent sur le stand Kress le premier jour de Salonvert lors de la journée "distribution".

Une sélection de revendeurs français implantés sur le marché professionnel des espaces verts aura aussi l'opportunité de le rencontrer avant le salon à l'occasion d'une réunion organisée par la filiale française. Un article complet est publié dans notre magazine Moteurs & Réseaux daté août-septembre 2022.

La rencontre, organisée par Philippe Juban, directeur général de Positec France (à droite) s'est déroulée dans un grand hôtel parisien, avec Don Gao et Dario J. Alonso, directeur général pour les marchés d'Europe du Sud (à gauche).

Le groupe à forte croissance pèse un milliard d'euros

Pour situer le groupe, ce dernier réalisait en 2010 un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars. En 2014, il employait 4000 salariés et était implanté dans 12 pays avec des succursales. Aujourd'hui, il pèse 1 milliard de dollars avec 5000 salariés. Le marché des matériels de jardin représente 55 % de ses activités contre 45 % pour les outils de bricolage. Géographiquement, son chiffre d'affaires se répartit de manière homogène entre les marchés d'Amérique du Nord, d'Europe (300 millions d'euros cette année) et d'Asie.

Avec sa marque Worx, dédiée au circuit des GSB, il occupe aujourd'hui une place convoitée. À partir des estimations chiffrées de Gfk, Worx revendique la première place des ventes en volumes et en valeur sur le marché des robots de tonte en GSB en Allemagne mais aussi en France. 

Le siège social de Positec à Suzhou fait appel à toutes les technologies pour réduire l'empreinte carbone. (© Positec)

La R&D mobilise 6 % du chiffre d'affaires

Don Gao ne cache pas ses intentions : remplacer les machines thermiques avec des produits à batterie de plus en plus intelligents. S'il s'agit d'une stratégie de conquête de marché avec des marques, des produits innovants et un outil industriel (usines en Chine et au Vietnam), le groupe revendique aussi une mission : réduire drastiquement l'empreinte carbone en apportant une transition avec des produits à zéro émission. Il investit massivement en recherche et développement à la fois en Chine mais aussi dans ses bureaux installés en Italie et en Australie.

Pendant 10 ans il a aussi mené des partenariats technologiques académiques en R&D avec des universités canadiennes. Il consacre environ 6 % de son chiffre d'affaires au développement de nouveaux produits et à l'innovation et a déposé plus de 8000 brevets ce qui le situe dans le peloton de tête des groupes les plus inventifs de la province de Jiangsu (Shanghai).

Les nouveaux robots Kress seront présentés sur Salonvert. (© Positec)

Kress va déployer des nouvelles technologies en robots et batteries 

Sont attendus pour l'année 2023 des produits et technologies qui seront dévoilés en avant première sur Salonvert :

- des robots de tonte sans fil non tributaires de balises ou de la présence d'une antenne sur le site
- de nouvelles technologies de batteries répondant aux attentes du marché professionnel
- elles se démarqueront avec un temps de recharge rapide de 80 % en 5 minutes
- la puissance de sortie sera considérablement améliorée et leur durée de vie 10 fois plus longue que celle des batteries au lithium-ion conventionnelles

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Fongicides/Biocontrôle

Bayer Environmental Science devrait devenir « Envu »

Jardins, Jardin

Un projet de classe verte pour une école fertile

Jardins, Jardin

Bouygues Immobilier : la biodiversité entre dans les logements

Tous les articles

Sur le même sujet

Parcours

Philippe Juban rejoint Positec France