Energies électriquesBriggs & Stratton entre au capital d'ASI et rachète SimpliPhi Power

Briggs & Stratton entre au capital d'ASI et rachète SimpliPhi Power
(©Briggs & Stratton)

Depuis son rachat par la société KPS Investments en 2020, Briggs & Stratton a surtout travaillé sur son organisation interne. En juillet et septembre, deux opérations de croissance externe viennent d'être menées sur le secteur de l'énergie électrique.

Depuis cet été, Briggs & Stratton (Milwaukee, Wisconsin), est détenteur de 20 % des parts de la société canadienne Accelerated Systems Inc. (ASI). Cette dernière est spécialisée dans l'électrification de matériels mobiles, véhicules utilitaires tout terrain, voiturettes de golf, deux roues (vélos, scooters, motos). Elle développe et produit des moteurs électriques, des variateurs et contrôleurs, des systèmes de gestion des batteries. Fondée en 2004, son objectif est d'augmenter sa présence sur le marché des matériels espaces verts, l'entreprise vient d'ailleurs de recruter en début d'année l'ancien directeur du développement du groupe Ariens, Josh Wilson. La prise de participation de Briggs & Stratton s'inscrit dans sa stratégie de développement de solutions électriques à batteries notamment sur les marchés importants des autoportées et des machines à braquage zéro aussi bien grand public que professionnelles. L'accord prévoit que Briggs & Stratton pourra monter dans le capital au cours des 5 prochaines années.

Briggs & Stratton a pris 20 % des parts de ASI et pourra monter dans le capital. (© ASI)

Début septembre, Briggs & Stratton a annoncé l'acquisition de SimpliPhi Power, une société californienne spécialisée dans la conception et la production de systèmes de stockage et de gestion des énergies électriques renouvelables (solaire, éolienne) pour les particuliers, les professionnels et l'industrie. Cet investissement apporte une nouvelle expertise au sein du groupe Briggs & Stratton qui l'aidera à renforcer son offre produits sur un marché en pleine croissance.
Ces deux investissements illustrent la volonté de Briggs & Stratton de se déployer sur le marché des technologies utilisant l'électrique (batteries, moteurs, transmissions, stockage). Le constructeur vient d'ailleurs de présenter sur le marché américain son pack Vanguard de batteries lithium-ion professionnelles de 10 kWh dans une gamme qui comprenait déjà des modèles de 3,8 et 5 kWh et un chargeur.

Le motoriste vient de racher SimpliPhi Power. (© SimpliPhi Power)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles