Briggs & Stratton, groupe internationalement reconnu dans l'univers des petits moteurs essence et propriétaire de plusieurs marques sur le marché des matériels de jardins et espaces verts, sort d'une situation particulièrement périlleuse. En juillet dernier, nous avions annoncé qu'il s'était placé sous protection de la loi américaine du Chapitre 11 et qu'une négociation exclusive de vente était engagée avec la société d'investissement KPS Capital Partners*.
L'entreprise vient de communiquer : le rachat est finalisé. Le repreneur, KPS, vient de créer une filiale détenant les actifs de Briggs & Stratton Corporation et certaines de ses filiales détenues en propriété exclusive, incluant toutes les structures internationales y compris en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le rachat permet à Briggs & Stratton de sortir du cadre du Chapitre 11. Briggs & Stratton est libéré des 900 millions de dollars de dettes. Avec l'aide du nouvel investisseur propriétaire, KPS, il va pouvoir lancer un plan de relance.

La nouvelle entité Briggs & Stratton est dirigée par un nouveau P.-d.g., Steve Andrews. Ce dernier connaît parfaitement KPS Capital Partners pour avoir travaillé et dirigé pour lui le groupe International Equipment Solutions (IES), constructeur d'équipements spécialisés pour les secteurs non routiers : construction, mine, forestier, agriculture, espaces verts... Une partie du groupe a été revendue à Stanley Black & Decker en mars 2019.

KPS estime par la voix de son cofondateur et co-directeur associé, Michael Psaros "qu'il s'agit d'une nouvelle ère pour Briggs & Stratton". Un redémarrage en somme, ce qui sonne bien pour un motoriste. Le porte-parole de KPS poursuit en précisant les atouts de Briggs & Stratton qui détient "un portefeuille de produits phare, vendus sous des grandes marques, une structure de capital solide et le soutien des ressources financières et de l'expertise de KPS". Michael Psaros conclut : "...les investissements en recherche et développement seront encore renforcés dans les technologies et le lancement de nouveaux produits mais KPS apportera aussi le capital afin de donner les moyens à Briggs & Stratton de poursuivre des acquisitions stratégiques". Une phrase particulièrement intéressante alors qu'il y a quelques mois une idée avancée par Briggs & Stratton était de revendre certains de ses actifs, ce qui n'est plus d'actualité maintenant. Il faudra voir à terme ce qui signifie pour le groupe "acquisitions stratégiques".
Le repreneur et le nouveau P.-d.g. ont remercié Todd Teske, ancien président de Briggs & Stratton pour sa contribution à l'entreprise qu'il avait rejoint en 2005 et dirigé depuis 2010.
*KPS Capital Partners est une grande société mondiale de capital investissement avec un portefeuille très diversifié qui représente (à fin juin 2020) 11,5 milliards de dollars de capital en gestion.