CongrèsHortis : rendez-vous du 14 au 16 octobre au Domaine départemental de Sceaux

Hortis : rendez-vous du 14 au 16 octobre au Domaine départemental de Sceaux
(©Hortis)

L'association Hortis, les responsables d'espace nature en ville, se retrouve cette année du 14 au 16 octobre au domaine de l'Orangerie au Parc de Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Les congressistes sont invités à réfléchir sur le thème "nature en ville, cultivons les interstices".

Le congrès d’Hortis, qui s’était déroulé l’an passé en visioconférence, revient et c'est heureux en présentiel cette année. Il est accueilli par le département des Hauts-de-Seine au sein de l’orangerie du Domaine départemental de Sceaux.
Les responsables d’espaces nature en ville sont invités à réfléchir durant le colloque sur le thème de la « nature en ville, cultivons les interstices ». Le département des Hauts-de-Seine qui a voté sa nouvelle "Stratégie Nature" en avril dernier, estime être en résonance avec la thématique du congrès et va pouvoir l'illustrer en proposant des visites intéressantes aux congressistes : les parcs Bécon et Nelson Mendela à Courbevoie, les interstices de La Défense, l'Île de Monsieur (Île Saint-Germain), ou encore, plus proche, d'explorer, comment la biodiversité crée ses interstices au sein du Domaine de Sceaux.

L'orangerie du Domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine) sera le théâtre du congrès d'Hortis. (CD92-Stéphanie Gutierrez-Ortega)

Le jeudi 14 octobre à 9 heures, l'ouverture du congrès par le président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine donnera le ton avant de lancer les conférences et débats qui ponctueront l'événement en plusieurs séquences.
Pascal Goubier, président d'Hortis et Christian Lemoing, directeur de la direction des parcs, paysages et de l'environnement du conseil départemental, introduiront tous ces temps. Le thème des interstices dans les villes sera traité par de grands spécialistes du paysage et du végétal (Gilles Clément), des historiens, architectes paysagistes, entrepreneurs du paysage, pépiniéristes, chercheurs... De nombreux exemples seront aussi portés par des acteurs de terrain (métropole de Lyon), Hauts-de-Seine ou de l'étranger avec Richard Scott. 

L'assemblée générale de l'association se déroulera à 18h30 le premier jour. Elle sera suivie de la soirée de gala organisée à l'orangerie du Domaine de Sceaux. 
Le Vendredi, la matinée sera riche avec des essais de réponses aux questions :

- des opportunités pour des nouveaux espaces de vie et de bien-être en ville ou dans le monde rural ?

- sur la qualité de vie et le bien être avec un parcours sur les fonctions cardinales des espaces de nature en ville (nature et santé en ville).

Les délégués régionaux d'Hortis seront présentés aux congressistes en fin de matinée avant la clôture du congrès.

Le programme complet et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site d'Hortis.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Gestion des forêts

Husqvarna France, partenaire du Fonds forestier

Outils à batterie

Einhell : un taille-haie de 61 cm dans la gamme Professional

Tonte intelligente

Temver France lance les robots Hookii avec une technologie LiDAR 3D et Vision

Tous les articles