Directeurs des espaces nature en villePascal Goubier élu à la tête d'Hortis

Pascal Goubier vient d'être élu président d'Hortis.
Pascal Goubier vient d'être élu président d'Hortis. (©Hortis-Pascal Goubier)

Le congrès 2020 d'Hortis, association qui regroupe les responsables d'espaces nature en ville, s'est déroulé à Gravelines (Nord) du 15 au 17 octobre. La crise sanitaire a conduit les organisateurs a privilégier le format digital de la visioconférence. Durant ce rassemblement, virtuel mais engagé, les adhérents d'Hortis ont tenu leur assemblée générale élective. Jean-Pierre Gueneau, président depuis six ans, passe le relais à Pascal Goubier.

Après six ans de bons et loyaux services, d'engagement fort au sein de l'association Hortis*, de travail sur l'organisation, Jean-Pierre Gueneau, directeur de la direction des Parcs et Jardins de Créteil (Val-de-Marne), passe le relais à un nouveau président.
Le nouveau Conseil d'administration d'Hortis composé de 16 membres a élu son bureau exécutif (sept membres). La présidence de l'association est confiée à Pascal Goubier, directeur adjoint du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Ce dernier est impliqué au sein du Conseil d'administration depuis 2011 en tant que trésorier adjoint. Aux côtés du nouveau président, le bureau est composé d'anciens qui ont souhaité poursuivre leur activité à l'image d'Anne Marchand, vice-présidente, Christian Maillard, vice-président, Grégory Aymond, trésorier, Claude Lefèvre, trésorier adjoint. Ils sont rejoints par Anaïs Prevel, secrétaire générale et Virginie Casterot, secrétaire générale adjointe.

Les priorités de la nouvelle équipe du bureau, du CA, des délégués régionaux (13), des cinq commissions réunissant 25 membres, de l'animatrice du réseau, Isabelle Cordier, vont passer notamment par la redynamisation des régions et des commissions ainsi que de la communication. Deux "Super délégués", membres du Conseil d'administration, Elisabeth Fournier et Stéphane Delavallade, sont missionnés pour accompagner le développement des régions au sein de l'association, suivre les délégués régionaux et les soutenir afin de faire rayonner Hortis localement et d'impulser une dynamique pour attirer de nouveaux adhérents avec l'objectif d'atteindre 1000 membres d'ici trois ans. La présence de l'association sur les réseaux sociaux sera organisée et amplifiée. Les partenariats avec les organisations du paysage et d'élus sont appelés à être consolidés et renforcés.
Un article complet sur le congrès et la nouvelle organisation d'Hortis est programmé  dans l'édition de novembre de Matériel et Paysage.

*L'AFDJEV, Association française des directeurs de jardins et espaces verts publics, est devenue Hortis en 2012 sous le mandat de Thibaut Beauté. En 2016, l'association a fêté ses 80 ans lors du congrès d'Albi (Tarn) avec la participation du World Urban Parks Europe.

Réagir à cet article