Le broyeur sur remorque Cadet 6, dont le diamètre admissible de branche est de 15 cm, appartient à la catégorie très prisée des moins de 750 kg (poids de 745 kg), facile à transporter avec un simple permis B. Ce modèle de 3,1 m de long pour 1,4 m de large devient le plus compact de la gamme. Il embarque également le plus petit moteur, soit un Briggs & Stratton essence de 23 ch

Ce modèle compact reçoit des branches d'un diamètre maximal de 15 cm. Son rendement est de 8 m3/h. (© Först / Tim Wallace)

L’idée est de proposer une machine à un budget plus accessible pour des petites entreprises, ou bien à des loueurs. D’après le distributeur, ce Cadet 6 offre en effet un bon compromis entre simplicité et efficacité. À ce titre, il conserve l’essieu, la trémie large et la chambre de broyage (volant ouvert à deux couteaux et deux contre-couteaux, l’un vertical, l’autre horizontal) du modèle ST6P de 40 ch présent au-dessus dans la gamme. 

Il bénéficie aussi de deux rouleaux ameneurs avec moteur hydraulique, le rouleau supérieur étant associé à des ressorts de compression pour optimiser l’accroche. La vitesse d’alimentation est réglable manuellement pour adapter le travail du broyeur au diamètre des branches. 

La machine possède une trémie rétractable (vue à gauche), et sa goulotte est orientable à 270°. (© Först / Tim Wallace)

L’entretien est facilité par un capot monté sur vérins, facile à ouvrir, ainsi que par une banque de graissage extérieure centralisée et une électronique embarquée réduite. 

Pour le reste, le Cadet 6 se dote de boutons d’alimentation tactiles et de nombreux équipements de série : feux à Led, réservoir de carburant transparent, béquille, tête d’attelage antivol, etc. Une version automotrice sur chenilles de ce broyeur, nommée « Cadet 6 TR », devrait également être lancée sous peu.