Le modèle GTS 1800 WDE est le premier broyeur compact de la marque GTM Professional à être 100 % électrique. Ce dernier, fabriqué en Europe par la société néerlandaise De Wild, n’offre donc pas uniquement un mode de traction électrique, comme cela était le cas sur une précédente version, mais aussi, désormais, une unité de broyage alimentée par ses batteries, de type lithium-fer-phosphate.
La machine, qui dispose d’un rotor à deux couteaux et contre-couteaux, s’attaque à des branches d’un diamètre maximal de 12 cm. Son autonomie, testée par la marque avec des bois de chêne et de hêtre, atteint 2 heures en usage intensif. La recharge prend quant à elle 3 heures 30, le broyeur se branchant directement sur une prise de courant ou, par exemple, sur celle d’un véhicule.
Sur le chantier, la batterie ne peut jamais se vider en dessous d’un certain seuil de façon à pouvoir ramener cette machine automotrice sur son lieu de stockage, avec une marge de 3 km (un débrayage permet, dans le pire des cas, de la pousser manuellement). Autre critère intéressant, le broyeur dispose d’un essieu pendulaire qui permet d’adapter son usage à des sols en pente.
