En cette nouvelle année, notre magazine Matériel et Paysage est plus que jamais mobilisé et aux avant-postes des innovations de votre secteur professionnel pour vous informer des évolutions liées aux matériels, à la vie des entreprises et des collectivités, aux savoir-faire et aux métiers de la filière paysage, au végétal et au verdissement des villes.
Distributeurs de matériels de parcs et jardins, vous avez votre magazine ! Moteurs & Réseaux continue de vous présenter l'évolution de votre secteur à travers nos reportages après des marques, des enseignes et des points de vente, nos dossiers, nos analyses de marchés et avec le numéro spécial "Qui Fait Quoi".
Le Lien Horticole dédié aux professionnels des métiers de l'horticulture et du paysage apporte, au sein de notre groupe de presse NGPA, une belle complémentarité pour répondre à l'ensemble des problématiques de la filière verte de la production à l'aménagement, en donnant toute sa place au végétal.
Le mot de la rédaction :
Comme souvent, l'année qui démarre soulève son lot d'interrogations et à fortiori particulièrement en 2025 à l'heure d'une grande instabilité politique et économique dans notre pays. Notre filière du paysage reste toutefois dynamique et résiliente face à l'enchaînement des crises qui se sont succédées depuis des mois (Covid-19, prix de l'énergie, problèmes de logistique, inflation...) dans le contexte plus global d'un dérèglement climatique, des questions de l'eau et des sols.
Le succès en 2024 d'un événement vitrine du secteur comme Salonvert en Essonne, qui a franchi un cap de visiteurs (professionnels et distributeurs) et élargit son offre, incite à l'optimisme quant à la volonté des entreprises et des collectivités de bien investir pour préparer l'avenir, de s'ouvrir aux innovations du marché (électrification, robotisation...) et aux nouvelles pratiques pour une gestion plus responsable et durable des espaces verts.
Les récentes récompenses des Victoires du Paysage organisées par Valhor (voir notre article sur le palmarès 2024) indiquent aussi une conscience toujours plus affirmée des maîtres d'ouvrages publics et privés d'incorporer la nature, le végétal et la biodiversité dans leurs projets pour renaturer les espaces urbains. Cela, avec une place croissante accordée aux acteurs de la filière, aux entreprises du paysage qui assurent l'aménagement et l'entretien des espaces, aux concepteurs paysagistes et aux pépiniéristes.
Souhaitons que 2025, malgré les aléas conjoncturels, soient dans cette continuité ! Le salon Paysalia, qui sera un temps fort en fin d'année, nous donnera le pouls. Les forces vives et associées de nos rédactions seront plus que jamais présentes à cet événement comme sur le terrain tout au long de l'année pour aller à votre rencontre !
Toute l'équipe de nos magazines tient à vous souhaiter le meilleur pour 2025 !