Les journées Territorium dédiées à la filière verte sont lancées. La première est organisée à Rennes le 19 janvier au Couvent des Jacobin. Les équipes organisatrices des rédactions de Matériel et Paysage, de Moteurs & Réseaux, du Lien Horticole et de Profield Events (Salonvert et 48 Heures du gazon sport pro) vous accueillerons dés 8h30. Nous invitons tous les professionnels intéressés par le thème de la journée et ceux des six tables-rondes (voir le programme en fin d'article) à s'inscrire sur le site Territorium en tant que visiteur. La liberté est laissée aux visiteurs de s'inscrire ou non au repas. Pour la table-ronde "zéro phyto", les partenaires organismes conseils sont la Fredon Bretagne et le Cabinet Aubépine. Le Cerema et l'institut Astredhor (Florysage) interviendront sur les thèmes de l'arbre de demain et de la biodiversité-écologie.
En plénière : la ville de Rennes et sa politique environnementale
La journée débute avec une réunion plénière. Le sujet de la nécessaire adaptation des villes et des métiers au changement climatique sera exposé avec un focus sur les politiques mises en œuvre à Rennes élue capitale de la biodiversité en 2016. Quels grands axes ont été suivis jusqu’à présent par la collectivité et comment se projette-t-elle dans le futur pour construire une ville plus vivable et agréable, plus durable ? Comment réduire les émissions, l'empreinte carbone, les îlots de chaleur urbain et l'artificialisation alors que les projections de développement sont de 100000 habitants supplémentaires d'ici 2040 ? Quelle place est accordée au végétal et aux arbres dans le contexte ? Didier Chapellon, adjoint au maire à la Ville de Rennes en charge de la biodiversité et Bertrand Martin (direction des jardins et de la biodiversité de la ville de Rennes) nous l'expliqueront.
La journée se poursuit ensuite avec six tables-rondes thématiques où nous vous invitons à vous inscrire via le site Territorium :
En savoir plus sur le programme des tables rondes et les intervenants :
- zéro phyto et les solutions et accompagnements possibles
- les nouveaux outils d'aide à la décision
- la transition énergétique du parc de matériels
Article déjà paru sur Territorium
