Rennes le 19 janvier Territorium : inscrivez-vous pour réfléchir à l'avenir de la filière verte

La ville de Rennes s'est donnée l'objectif d'une canopée couvrant 30 % de son territoire. 30000 arbres vont être plantés durant la mandature actuelle et un gros travail est mené sur la préservation du patrimoine existant.
La ville de Rennes s'est donnée l'objectif d'une canopée couvrant 30 % de son territoire. 30000 arbres vont être plantés durant la mandature actuelle et un gros travail est mené sur la préservation du patrimoine existant. (©Rennes)

La première journée régionale Territorium est organisée à Rennes au Couvent des Jacobins le 19 janvier. Objectif : réunir les professionnels de la filière verte du grand ouest pour réfléchir aux évolutions des métiers face au réchauffement climatique. Territorium est créé pour les services des collectivités, les entreprises du paysage, pépiniéristes, distributeurs de machines et d'intrants et constructeurs.

Les journées Territorium dédiées à la filière verte sont lancées. La première est organisée à Rennes le 19 janvier au Couvent des Jacobin. Les équipes organisatrices des rédactions de Matériel et Paysage, de Moteurs & Réseaux, du Lien Horticole et de Profield Events (Salonvert et 48 Heures du gazon sport pro) vous accueillerons dés 8h30. Nous invitons tous les professionnels intéressés par le thème de la journée et ceux des six tables-rondes (voir le programme en fin d'article) à s'inscrire sur le site Territorium en tant que visiteur. La liberté est laissée aux visiteurs de s'inscrire ou non au repas. Pour la table-ronde "zéro phyto", les partenaires organismes conseils sont la Fredon Bretagne et le Cabinet Aubépine. Le Cerema et l'institut Astredhor (Florysage) interviendront sur les thèmes de l'arbre de demain et de la biodiversité-écologie.

En plénière : la ville de Rennes et sa politique environnementale 
La journée débute avec une réunion plénière. Le sujet de la nécessaire adaptation des villes et des métiers au changement climatique sera exposé avec un focus sur les politiques mises en œuvre à Rennes élue capitale de la biodiversité en 2016. Quels grands axes ont été suivis jusqu’à présent par la collectivité et comment se projette-t-elle dans le futur pour construire une ville plus vivable et agréable, plus durable ? Comment réduire les émissions, l'empreinte carbone, les îlots de chaleur urbain et l'artificialisation alors que les projections de développement sont de 100000 habitants supplémentaires d'ici 2040 ? Quelle place est accordée au végétal et aux arbres dans le contexte ? Didier Chapellon, adjoint au maire à la Ville de Rennes en charge de la biodiversité et Bertrand Martin (direction des jardins et de la biodiversité de la ville de Rennes) nous l'expliqueront.

La journée se poursuit ensuite avec six tables-rondes thématiques où nous vous invitons à vous inscrire via le site Territorium

En savoir plus sur le programme des tables rondes et les intervenants :

- biodiversité et écologie

- zéro phyto et les solutions et accompagnements possibles

- les arbres de demain 

- la robotique 

- les nouveaux outils d'aide à la décision 

- la transition énergétique du parc de matériels 

Article déjà paru sur Territorium

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Salon

JdC Garden Trends : 20 ans de collections jardin

Le magazine des distributeurs

A lire dans Moteurs & Réseaux : dossier spécial enseignes et groupements

Fusion

Labor Hako et Solvert deviennent Hako France

Tous les articles

Sur le même sujet

Salon

JdC Garden Trends : 20 ans de collections jardin

Autoportées
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Machines autonomes
Entreprises du paysage

Un kit pour communiquer sur le « zéro phyto » dans les copropriétés

Evénement régional

Après Rennes, Territorium se déplace à Lyon le 28 février

Equipements à batterie

John Deere : l'électrification en ligne de mire pour 2026

Concours paysager
Première édition à Rennes

Territorium : de belles promesses à confirmer