Contenu réservé aux abonnés

Acquisition Kubota Europe rachète Gianni Ferrari

L'entreprise Gianni Ferrari rejoint le groupe Kubota, le rachat du constructeur italien vient d'être effectué par Kubota Holdings Europe.
L'entreprise Gianni Ferrari rejoint le groupe Kubota, le rachat du constructeur italien vient d'être effectué par Kubota Holdings Europe. (©Matériel et Paysage)

Kubota Holdings Europe B.V. annonce l'accord de rachat de la division "espaces verts" du constructeur italien Gianni Ferrari. Cette opération est une première historique pour l'activité "turf" du groupe japonais.

Kubota Holdings Europe B.V., qui a réalisé de nombreuses acquisitions sur le marché des agroéquipements, vient de rajouter dans son portefeuille d'entreprises un fleuron de l'industrie européenne des matériels espaces verts. L'italien Gianni Ferrari est en effet un acteur majeur dans l'univers des tondeuses professionnelles à ramassage avec de nombreux lancements effectués depuis le début des années 90. Son savoir-faire dans ce domaine devrait profiter au constructeur japonais. Kubota ne dispose pas dans son offre de tondeuses automotrices à coupe frontale avec éjection arrière centralisée, dispositif de ramassage intégré et bennage hydraulique en hauteur. Depuis de nombreuses années, la marque cherche à intégrer cette catégorie de matériels dans son catalogue "espaces verts", c'est donc par une opération de croissance externe que cela devient possible. Les négociations qui ont débuté voici deux ans ont subi du retard avec la crise sanitaire. L'accord de rachat comprend les activités "tonte" de la maison mère Officine Bieffebi (BFB) et la filiale Gianni Ferrari (GF). La clôture de cette transaction est soumise à quelques conditions préalables, notamment l'obtention de l'autorisation Golden Power des autorités italiennes liée à la protection des actifs stratégiques pour le pays. Ensuite, Kubota créera l'entreprise Kubota Gianni Ferrari S.R.L., filiale de Kubota Holdings Europe.
Le groupe Kubota Corp. réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars avec 43000 salariés, il est présent dans plus de 120 pays. Cette opération de rachat vient à point pour conforter et développer son activité espaces verts en Europe où la marque figure déjà parmi les leaders du secteur sur les marchés professionnels des tracteurs compacts et des tondeuses automotrices et autoportées.

Une partie de l'offre de Gianni Ferrari, ici sur Salonvert 2016. (©Matériel et Paysage)
810

Vous avez lu 33 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Investissements

Honda France Manufacturing fête ses 40 ans !

Italie

Stiga : l’avènement d’une compagnie de technologies

Robots de tonte

Einhell : un robot sans fil très compétitif

Tous les articles