Acquisition Kubota Europe rachète Gianni Ferrari

L'entreprise Gianni Ferrari rejoint le groupe Kubota, le rachat du constructeur italien vient d'être effectué par Kubota Holdings Europe.
L'entreprise Gianni Ferrari rejoint le groupe Kubota, le rachat du constructeur italien vient d'être effectué par Kubota Holdings Europe. (©Matériel et Paysage)

Kubota Holdings Europe B.V. annonce l'accord de rachat de la division "espaces verts" du constructeur italien Gianni Ferrari. Cette opération est une première historique pour l'activité "turf" du groupe japonais.

Kubota Holdings Europe B.V., qui a réalisé de nombreuses acquisitions sur le marché des agroéquipements, vient de rajouter dans son portefeuille d'entreprises un fleuron de l'industrie européenne des matériels espaces verts. L'italien Gianni Ferrari est en effet un acteur majeur dans l'univers des tondeuses professionnelles à ramassage avec de nombreux lancements effectués depuis le début des années 90. Son savoir-faire dans ce domaine devrait profiter au constructeur japonais. Kubota ne dispose pas dans son offre de tondeuses automotrices à coupe frontale avec éjection arrière centralisée, dispositif de ramassage intégré et bennage hydraulique en hauteur. Depuis de nombreuses années, la marque cherche à intégrer cette catégorie de matériels dans son catalogue "espaces verts", c'est donc par une opération de croissance externe que cela devient possible. Les négociations qui ont débuté voici deux ans ont subi du retard avec la crise sanitaire. L'accord de rachat comprend les activités "tonte" de la maison mère Officine Bieffebi (BFB) et la filiale Gianni Ferrari (GF). La clôture de cette transaction est soumise à quelques conditions préalables, notamment l'obtention de l'autorisation Golden Power des autorités italiennes liée à la protection des actifs stratégiques pour le pays. Ensuite, Kubota créera l'entreprise Kubota Gianni Ferrari S.R.L., filiale de Kubota Holdings Europe.
Le groupe Kubota Corp. réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars avec 43000 salariés, il est présent dans plus de 120 pays. Cette opération de rachat vient à point pour conforter et développer son activité espaces verts en Europe où la marque figure déjà parmi les leaders du secteur sur les marchés professionnels des tracteurs compacts et des tondeuses automotrices et autoportées.

Une partie de l'offre de Gianni Ferrari, ici sur Salonvert 2016. (©Matériel et Paysage)

L'entreprise familiale Gianni Ferrari est née en Emilie-Romagne au début des années 50. Elle porte le nom de son fondateur. Ce dernier a l'âme d'un inventeur et les compétences d'un ingénieur. Les premières machines ne sont lancées que vers la fin des années 50 avec la montée en puissance de la mécanisation : des motoculteurs, motofaucheuses et autres tracteurs spécialisés articulés à 4 roues motrices égales. Nous sommes au début d'une nouvelle ère et l'on ne parle pas encore d'entretien des espaces verts. Le développement des tondeuses est à mettre à l'actif de Claudio Ferrari, actuel président du groupe, qui lance l'entreprise sur ce marché en 1979. L'entreprise agit alors sous l'entité Bieffebi avant de créer la firme Gianni Ferrari pour le marché des tondeuses professionnelles en 1989 et de lancer la première Turbograss à rayon de braquage zéro équipée d'une unité de coupe brevetée et d'un bac de ramassage avec dispositif de bennage en hauteur. 

Présentation des première autoportées électriques à batteries lithium-ion sur un salon en septembre 2019. (©Matériel et Paysage)

Le groupe emploie 120 salariés pour un chiffre d'affaires sur le marché des espaces verts se situant autour de 30 M€. Il exporte dans plus de 30 pays à partir de deux sites de production (surface totale couverte de 19000 mètres carrés) labélisés ISO 9001 et ISO 14001 depuis 2005. De nombreux investissements ont été réalisés pour accroître la productivité et la qualité (centres d'usinages, robots de soudure, presses,...). La recherche développement est inscrite dans les gènes de l'entreprise. En 1997, Gianni Ferrari lance ses modèles Turbo 4, des tondeuses automotrices à 4 roues motrices dont la gamme sera étendue. Le constructeur déploie aussi son offre dans la tonte mulching. Il décline ensuite des unités de coupe à fléaux spécialisées pour le travail en herbe haute et des systèmes à plusieurs fonctions à l'image du GF3x1 Plus Smart System (tonte, aération, ramassage). Les machines les plus puissantes deviennent aussi des porte-outils permettant d'assurer différents travaux en fonction des saisons (nettoyage de voirie, déneigement...). En 2019, après de nombreuses années d'essais, les machines professionnelles GTM+ et GSR+ Electric voient le jour avec des moteurs électriques et des batteries lithium-ion. Plus récemment sur les derniers salons européens, le constructeur a présenté dans la gamme XPRO sa tondeuse professionnelle de 33 ch PG 333W BFuel à bicarburation GPL et motorisation essence Kubota. 

PreviousNext

Jusqu'à présent, les relations entre Gianni Ferrari et Kubota consistaient à la fourniture de motorisations. L'arrivée du constructeur et de son offre de matériels de tonte au sein du groupe japonais change la donne. Kubota Gianni Ferrari va apporter un savoir-faire et une offre qui permettront à Kubota d'enrichir son activité "espaces verts". Dans un futur proche, des produits seront déclinés sous le label Kubota avec un travail sur le design et un cahier des charges répondant aux attentes de la marque japonaise. Selon les pays européens et les parts de marché de la marque Gianni Ferrari, des décisions stratégiques différenciées de mise sur le marché des produits pourront être prises. En France, rien ne change pour l'instant. Les deux entités Gianni Ferrari et Kubota exposeront sur des stands indépendants sur le prochain Salonvert au mois de septembre. 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Outils de jardin à batterie

Un fil de tête de coupe facile à installer et autres nouveautés chez Ego

Matériel de grimpe

Husqvarna passe un partenariat avec Teufelberger

Produits professionnels à batterie

Des machines Erco sur batterie Pellenc

Tous les articles

Sur le même sujet

Tondeuses