Entreprises du paysageUn premier label pour les aménagements paysagers

Un premier label pour les aménagements paysagers
(©QualiPaysage / Thierry Muller)

L’organisme de qualification QualiPaysage lance le label « aménagements paysagers », une démarche qui s’inscrit au cœur des métiers des entreprises du secteur et qui a vocation à devenir une véritable référence au fil des années sur les marchés publics et privés.

Complémentaires des titres officiels de qualification technique décernés par QualiPaysage, les nouveaux labels élaborés par l’organisme paritaire sont aujourd’hui sur leur rampe de départ. Celui portant sur le génie écologique a été le premier en janvier d’une série de huit labels, dont certains sont encore en construction et qui seront lancés progressivement. Parmi eux, voici qu’est présenté officiellement le label « aménagements paysagers », sans doute l’un des plus attendus puisqu’il est au cœur des métiers du paysage et concerne les trois quarts des entreprises possédant déjà des qualifications techniques délivrées par QualiPaysage.

Faire progresser les entreprises

Ce label, comme les autres, est fondé sur des audits de terrain confiés à l’organisme Écocert. Ces derniers attestent de la qualité des travaux réalisés sur les chantiers, en conformité avec les documents techniques unifiés (DTU) et les règles professionnelles, le tout dans un cadre général où sont évaluées les bonnes pratiques des entreprises au regard des normes RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et QSE (qualité, sécurité, environnement). Un référentiel est ici établi en discussion avec les groupes techniques « métiers » de l’Unep afin de bien cadrer le travail des auditeurs, lesquels remettent leur rapport à un comité d’attribution du label composé de deux maîtres d’œuvre (architecte paysagiste, ingénieur de ville), deux maîtres d’ouvrage et deux entrepreneurs venant de grandes et petites structures.

Logo du label « aménagements paysagers ».

Le label « aménagements paysagers » porte sur deux volets de compétences : les aménagements d’espaces verts, avec les travaux de végétalisation (plantations, etc.), et les aménagements extérieurs, qui concernent l’ensemble des autres chantiers : maçonnerie paysagère, ouvrages bois de toute nature (terrasses, pergolas, etc.), bassins, fontaines et autres installations d’eau, travaux de petite voirie…

Un premier audit

Un premier audit en vue de l’attribution du label sera effectué dans une entreprise pilote le 17 juin. La société Brosseau Paysagiste, située en Vendée, a été sélectionnée par QualiPaysage pour la qualité de ses dossiers techniques dans le cadre de ses titres de qualification. Une belle mise en valeur pour cette entité de 39 salariés qui exerce depuis 17 ans ses activités sur les marchés publics et sur celui des particuliers, avec de multiples compétences en matière de terrasses bois, de clôtures et portails, de pose de dallage, d’installation de gazon, de plantations… le tout, au sein d’une démarche responsable qui privilégie notamment l’achat local, les équipements à faible émission et la réutilisation des déchets de taille.

Une réalisation de l'entreprise Brosseau Paysagiste, première entreprise auditée pour l'obtention du label « aménagements paysagers ». (© Brosseau Paysagiste)

Le calendrier des labels

Après la phase de test permettant de peaufiner les modalités d’audit et d’attribution auprès des entreprises, les labels « génie écologique » et « aménagements paysagers », mais aussi « entretien d’aménagements paysagers » et « élagage » devraient être véritablement ouverts aux entreprises candidates à partir du second semestre, en particulier en septembre.

Les autres labels – notamment « terrains de sport », « arrosage automatique », « végétalisation extérieure du bâti » et « aires de jeux » – s’enchaîneront au fil des mois. Pour mener ce rythme soutenu, QualiPaysage renforce aujourd’hui son équipe avec le recrutement d’une personne dotée d’une formation en paysage, auparavant responsable QSE d’une grande société. Un atout de taille pour accompagner le développement de ces nouveaux outils.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution
Matériels de TP compacts

Yanmar CE lance sa nouvelle génération de minipelles

Maîtrise d’œuvre
Nomination

Frédéric Bigot, directeur national des ventes Husqvarna Professional

Autoportées
Création paysagère
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Sur le web