Croissance externeAriens rachète AS-Motor

Ariens rachète AS-Motor
(©Matériel et Paysage)

AriensCo vient de racheter 100 % des actions du constructeur allemand AS-Motor. Maria Lange, petite-fille du fondateur, reste à la direction générale de l'entreprise.

Le groupe AriensCo (États-Unis, Brillion, Wisconsin) et le constructeur allemand AS-Motor (Bühlertann, Bade-Wurtemberg) viennent d'annoncer une opération de rachat. Le 3 mai dernier, AriensCo a repris 100 % des actions de la société AS-Motor . L'entreprise familiale AS-Motor, qui avait engagé des pourparlers avec le groupe américain depuis plusieurs mois, a opté pour une intégration complète. Ce choix a semblé plus judicieux aux deux protagonistes. Il va permettre à AS-Motor, grâce au poids du groupe Ariens, de faire face aux nombreux changements et contraintes qui interviennent sur le marché (nouvelles technologies, digitalisation, normes antipollution, nouvelles énergies, R&D…).

AS-Motor a vu le jour en 1959 fondée par Alfred Schefenacker. L'entreprise a acquis sa notoriété en développant des machines dédiées à l'entretien des surfaces difficiles (pentes, débroussaillage, herbe haute), animées par ses propres moteurs deux temps. Dès 1961, la première tondeuse-faucheuse sort des ateliers.  Le constructeur a élargi son offre au fil du temps : tondeuses à ramassage ou mulching, machines à coupe rotative ou fléaux, porte-outil, désherbeuse mécanique. La troisième génération est arrivée aux commandes en 2013 avec Maria et Eberhard Lange, et de gros investissements ont été réalisés à la fois sur le site de production mais aussi dans le développement de nouveaux produits, comme les débroussailleuses autoportées professionnelles Sherpa et Yak, ou, plus récemment, les machines radiocommandées ou à batterie. Près de la moitié du CA provient des produits lancés ces cinq dernières années. AS-Motor exporte environ 50 % de sa production dans plus de 37 pays. La France est un des premiers marchés de l'entreprise après l'Allemagne. Le développement du marché est confié depuis 2018 à Dominique Schaal.

Sur le plan industriel, l'entreprise intègre la majeure partie des fabrications. (© Matériel et Paysage)

AriensCo est un grand groupe américain, lui aussi familial, qui emploie plus de 1 700 salariés. La quatrième génération, représentée par Dan Ariens, est aux commandes. Le groupe a des positions fortes sur le marché des autoportées à braquage zéro et des fraises à neige. Il agit avec sa marque Ariens, mais aussi sous le label Gravely. Il est déjà implanté en Europe avec Countax, constructeur anglais racheté en 2010, ainsi qu'avec Westwood.
La continuité est conservée dans le management, Maria Lange, petite-fille du fondateur d'AS-Motor, conserve sa fonction de directrice générale de l'entreprise.

Dan Ariens, président et directeur général d'AriensCo et Maria Lange, directrice générale d'AS-Motor. (©AS-Motor)

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Machines pros à batteries