VégétalUn nouvel arrêté sur le chancre coloré du platane

Photo extraite de la couverture du guide « Préserver les platanes face au chancre coloré : guide de bonnes pratiques préventives et curatives », édité par Plante & Cité.
Photo extraite de la couverture du guide « Préserver les platanes face au chancre coloré : guide de bonnes pratiques préventives et curatives », édité par Plante & Cité. (©Plante & Cité)

Face à la progression de la maladie du chancre coloré du platane sur le territoire national, un nouvel arrêté ministériel relatif à la lutte contre cet agent pathogène est récemment paru.

Face à la progression inexorable sur le territoire national de la maladie du chancre coloré du platane – provoquée par le champignon Ceratocystis platani – et mortelle pour cette espèce emblématique des villes, un nouvel arrêté ministériel relatif à la lutte contre cet agent pathogène vient de paraître le 31 janvier 2025 (texte consultable sur le site de Légifrance). Il remplace celui du 22 décembre 2015 et distingue désormais les mesures relatives à une stratégie d’éradication (dans les zones où l'on estime qu’il est encore possible d’éradiquer le chancre coloré du platane) de celles qui se rapportent à la mise en œuvre d’une stratégie d’enrayement, là où il est désormais uniquement envisageable de contenir l’expansion de la maladie. 

Au-delà des obligations de gestion des foyers et des mesures de surveillance et de désinfection des outils et engins, l’arrêté instaure aussi des dispositions complémentaires, telles que la nécessité d’intégrer des mesures de prophylaxie aux CCTP (cahier des clauses techniques particulières), marchés de travaux et cahiers des charges, ou bien de se former auprès de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) pour les personnes intervenant sur foyers.

Couverture du guide édité et mis à jour par Plante & Cité.

Afin d’appréhender toutes les dispositions de ce nouvel arrêté, l'organisme Plante & Cité, associé au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a mis à jour le document « Préserver les platanes face au chancre coloré : guide de bonnes pratiques préventives et curatives » (présentation et téléchargement sur ce lien), dont la première version date de 2018. Cet ouvrage fait partie d’un kit « Chancre coloré », comprenant un ensemble de ressources téléchargeables sur le site de Plante & Cité ou la plateforme Écophyto Pro.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter