CommunicationUnep : les métiers du paysage sous leurs plus beaux visages

Unep : les métiers du paysage sous leurs plus beaux visages
(©Unep)

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage initie en cette fin d'année une jolie campagne de communication sur les réseaux sociaux afin de valoriser la filière paysage auprès des jeunes. L’artiste-photographe Pascal Colrat prête ici son talent et sa créativité pour obtenir d'étonnants visuels.

L'avenir est bien sûr la jeunesse, notamment dans le secteur du paysage qui recrute et offre de nombreuses opportunités professionnelles.  Car malgré ces temps difficiles, les entreprises du secteur parient toujours sur les jeunes en formation et en apprentissage pour préparer l’avenir comme il se doit. L'Unep - les Entreprises du Paysage rappelle à ce titre que plus de 7000 emplois ont été créés en 2018 dans la filière !

Mais pour attirer, il faut séduire... Et c'est à l'artiste-photographe Pascal Colrat, réputé pour ses portraits créatifs, innovants et surprenants, que l'Unep a fait appel afin de lancer depuis le 7 décembre une campagne de communication à destination du jeune public et déployée sur les réseaux sociaux.

Première affiche de la campagne de l'Unep représentant l'automne. (Crédit : Unep)

Cette campagne, qui se poursuivra durant toute l’année 2021, met en valeur la créativité des métiers du paysage au travers de quatre portraits, chacun correspondant à une saison de l'année et porté par un jeune talent prometteur de la filière. Il s'agit, en somme, « de donner aux jeunes l'envie de s'engager dans la filière paysage, et d'exercer un métier "verdissant" qui a du sens », explique l'Unep.

Mathis Chambinaud, élève à l’école du Breuil, arrivé premier au concours de reconnaissance des végétaux 2019, a servi de modèle pour la première affiche qui représente la saison d'automne (voir ci-dessus). Un casting est prévu dans les écoles de paysage pour trouver les prochains "visages" qui honoreront cette campagne en 2021.

Rappelons que l'Unep  a déjà investit massivement dans des campagnes de communication pour soutenir la filière, et particulièrement en cette année 2020 qui a subit la crise sanitaire... Elle a notamment lancé une campagne publicitaire inédite au mois de juin avec des spots diffusés sur les chaines nationales.

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Marseille 16 au 18 octobre 2025

Compétition nationale WorldSkills : le Sedima s'implique fortement

Excellence

Deux jeunes jardiniers paysagistes médaillés d'or aux EuroSkills de Herning 

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Tous les articles