Le tractoriste Valtra et la société Altens, fournisseur de carburants alternatifs, viennent d'annoncer un partenariat. La marque du groupe Agco va utiliser le biocarburant PUR-XTL d'Altens, un HVO 100, pour apporter un autre solution que le diesel fossile aux clients des collectivités publiques, de l'Etat (armée) ou d'entrepreneurs privés souhaitant réduire leur empreinte environnementale. Ceci sans avoir à modifier en quoi que se soit l'engin porteur. C'est le tracteur Valtra "collectivités" qui a été choisi par la marque pour démonter tout l'intérêt de la formule aux clients : un N155D disponible via l'Ugap avec les machines d'entretien des dépendances vertes routières de Noremat.

Ce tracteur est équipé d'une cabine spécifique Skyview. Le chauffeur peut aussi sélectionner le mode EcoPower pour réduire la consommation de carburant et le bruit. Le tracteur sorti d'usine présenté durant un tour de France a été spécialement personnalisé avec pour communiquer sur le biocarburant Altens. Valtra étudie les carburants alternatifs depuis plusieurs années dans son usine finlandaise à Linnavuori grâce à l'appui d'AgcoPower.
C'est la première usine au monde à utiliser du diesel renouvelable pour tous les tracteurs sortant de chaîne de montage, environ 700000 litres chaque année proviennent maintenant de ce carburant renouvelable à 100 % souligne le communiqué de presse.
Notons que le PUR-XTL est déjà sélectionné par Noremat pour son porteur VSV (article paru dans Matériel et Paysage 176 daté août-septembre 2022).
