Après plusieurs années de test en version prototype dans les grandes villes internationales dont Paris, le tracteur électrique Kubota baptisé « LXe-261 » sort en version pré-série. Il a été présenté sur Salonvert puis sur le Sima. L'an prochain, une vingtaine d'unités seront mises en circulation chez des clients situés dans des villes vertes européennes, en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre. Cinq à six tracteurs seront sur le marché français, proposés en location avec un contrat de 60 mois.
Le LXe-261 embarque des batteries lithium-ion 100 % japonaises dont les grandes capacités le placent à un niveau de performances équivalent à celui d'un tracteur à moteur thermique de 26 ch. L'autonomie atteint de 3 à 4 heures, et la recharge rapide s'effectue en 1 heure. Le tracteur est adapté pour un travail de tonte et le transport avec une remorque, ainsi que pour d'autres tâches dans le secteur des espaces verts, comme la fertilisation.

Kubota a opté pour une transmission hydrostatique et plusieurs sorties hydrauliques dédiées aux outils. L'arrière, avec son attelage de catégorie 1, est comparable à celui d'un modèle B2 231. « L'électrification est en route. D'autres produits devraient arriver assez vite. Une tondeuse autoportée électrique est en test au Japon et un bureau d'études travaille uniquement dans ce domaine », confie Gérard Danibert, le directeur des ventes et du marketing de la division tracteur. Kubota, qui vient de reprendre le constructeur italien Gianni Ferrari, pourrait également s'appuyer sur les avancées de cette entreprise (rebaptisée « Kubota Gianni Ferrari Srl ») dans le domaine des matériels à batterie.