Equipements tracteurs compactsChez Titan, un pneu Goodyear ultrapolyvalent

Chez Titan, un pneu Goodyear ultrapolyvalent
(©Titan International)

Développé par le manufacturier américain Titan, le nouveau pneu R14 pour tracteurs compacts est annoncé comme très polyvalent car il mixe les avantages d'un profil agraire, gazon et industriel (route) afin de pouvoir rouler sur tout type de sol.

Développé par le manufacturier américain Titan International, le nouveau pneu R14 pour tracteurs compacts est vendu sous la marque Goodyear Farm Tires avec laquelle l’équipementier entretient un accord de licence. Ce modèle, sorti il y a deux ans aux États-Unis mais lancé tout récemment sur notre Vieux Continent, pourrait devenir un best-seller pour Titan qui entend développer la marque Goodyear sur le marché européen.

Ce pneu présente en effet la particularité d’être « 3 en 1 » : les sculptures de la bande de roulement combinent à la fois les caractéristiques de traction et d’évacuation de la boue d’un pneu agricole de type R1, la faible pression au sol préservant le gazon des pneus de type R3 et, enfin, la résistance à l’usure et l’apport d’un certain confort de conduite propres aux pneus industriels de type R4. Le R14 peut donc assurer plusieurs types de chantiers du secteur du paysage en roulant sur des sols durs (béton, route, etc.) et compactés, mous (gazon), sableux, neigeux…

A gauche : modèle Kubota équipé en première monte des pneus R14.
A droite : Le RT14 de Titan existe en version diagonale et radiale.
(©Titan International)

Deux typologies de pneus sont disponibles, l’une à profil diagonal, réservée aux petites dimensions de pneus, et l’autre à profil radial pour les plus grandes dimensions. Le R14, distribué par la filiale Titan France du manufacturier, est conçu pour une association en première monte (pneus avant/arrière) sur la plupart des microtracteurs de grandes marques du marché telles que John Deere, Kubota, Kioti ou encore Iseki.

D'autres nouveautés et infos sur le marché des pneus en espaces verts sont à retrouver dans le numéro 162 de Matériel et Paysage (janvier-février 2021).

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse jardin, je suis arrivé dans l'équipe de Matériel et Paysage en 2012, magazine dont je suis aujourd'hui rédacteur en chef. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos supports papiers et digitaux vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Lyon Eurexpo - GL Events

Le 4 décembre, Paysalia offre une journée « ville verte » aux collectivités

Salons en région

EVA.expo : l'évènement multifilière au lycée Biotech de Douai le 13 novembre

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Tous les articles