Bientôt à SalonvertDel Morino : Ca-Rino, un mini-porteur électrique

Del Morino : Ca-Rino, un mini-porteur électrique
(©Del Morino)

Ce porteur, d’un poids total de 450 kg, sera présenté pour la première fois à Salonvert. Il est doté d’un moteur électrique de 2 500 W (traction) et fonctionne avec des batteries de 11 kWh.

Alors que le constructeur italien Del Morino a lancé son porteur électrique à batterie Rino voici maintenant deux ans, il propose aussi désormais un plus petit engin au nom évocateur : le Ca-Rino 120. Ce porteur, d’un poids total de 450 kg, pourra convenir davantage aux petites structures publiques ou privées.

Il est doté d’un moteur électrique de 2 500 W (traction) et fonctionne avec des batteries de 11 kWh. Le constructeur a conçu un nouveau châssis complet en acier Domex à haute limite d’élasticité sur lequel il a intégré un poste de conduite confortable offrant une large plateforme d’accès. Le tableau de bord est digital : compteur horaire, autonomie, puissance, vitesse d’avancement, arrêt d’urgence… Derrière le siège, le Ca-Rino accueille une benne à ridelles afin de transporter de petits chargements.

Le Ca-Rino possède un rayon de braquage de 35 cm.

Sur le châssis sont greffés un essieu avant oscillant à roues directrices et un essieu arrière à deux roues motrices avec différentiel. L’engin peut atteindre une vitesse d’avancement de 8 km/h. Il reçoit un régulateur de vitesse et un sélecteur de marche avant, stationnement et marche arrière. Il sera présenté sur Salonvert avec une tondeuse ventrale de 120 cm de coupe à moteur indépendant, transmission par courroie et relevage mécanique assisté. Plusieurs versions de chargeurs de batteries seront proposées pour un rechargement en six ou trois heures (sur prise électrique domestique), ou encore en deux heures sur une prise industrielle.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Véhicules utilitaires

Le John Deere Gator XUV 875M reçoit l'homologation route et plus d'espace

Las Vegas (Etats-Unis)

John Deere pousse les machines autonomes au CES

Autoportées

Une « zero-turn » électrique de dernière génération chez John Deere

Tous les articles