Château de Baville (Essonne)Salonvert "spécialiste des matériels" développe la création

Salonvert offre 15 ha de surfaces d'exposition et de démonstration.
Salonvert offre 15 ha de surfaces d'exposition et de démonstration. (©Matériel et Paysage)

Pour ses vingt ans sur le site du château de Baville à Saint-Chéron, dans l'Essonne, Salonvert attire de nouveaux exposants. Il ouvre ses portes aux distributeurs le mardi 17 septembre et aux professionnels du paysage les 18 et 19 septembre.

Salonvert 2024 se déroulera à Saint-Chéron (Essonne), sur le site habituel du château de Baville, où l'événement professionnel s'est tenu pour la première fois en 2004. 20 ans, un anniversaire à fêter. Son concept de salon en extérieur avec démonstrations de matériels avait été lancé en 2003 au château du Gué-Péan, à Monthou-sur-Cher (Loir-et-Cher), près de Blois. Depuis, Salonvert est devenu une référence dans le calendrier européen des manifestations professionnelles sur le marché du paysage.

Les visiteurs peuvent découvrir les machines au travail grâce à de nombreuses démonstrations. (©Matériel et Paysage)

Plus de surfaces de démonstration

Ce salon se distingue des autres par son allée unique de circulation qui irrigue l'ensemble des stands des exposants. En 2024, les surfaces de démonstration seront encore plus importantes, avec une hausse de 11 % par rapport à la précédente édition. De nombreuses nouveautés seront présentées, et certaines seront couronnées par le jury du Palmarès des innovations.

L'organisateur Profield Events compte dépasser les 600 marques exposées et attend 27 000 visiteurs.  Au départ principalement positionné sur le secteur du machinisme d'entretien des espaces verts et des milieux arborés, complété par la participation active de marques renommées de matériels de TP, le salon a réussi à développer son offre tout en conservant ce cœur de marché.

Le plan de salonvert à date de juin 2024 avec les surfaces de démonstration. En haut à gauche, le Jardin Salonvert. (©Profield Events)

Les matériels pèsent 60 % de l'offre

Les semenciers et fournisseurs de produits et de solutions pour le soin des végétaux ainsi que leurs distributeurs, l'irrigation et les autres éléments de nutrition pour les végétaux et les sols, puis le végétal lui-même ont pris une part de plus en plus importante. « Aujourd'hui, le matériel et les pièces, accessoires et composants pour l'entretien et la création des espaces verts pèsent 50 % de l'offre présentée aux visiteurs, 60 % en ajoutant les matériels de TP », précise Frédéric Bondoux, fondateur et dirigeant du salon.

En 2024, les visiteurs auront à leur disposition la quasi-exhaustivité du marché des matériels professionnels d'espaces verts et une belle représentativité du secteur des engins de BTP. Seront aussi présents plusieurs constructeurs du machinisme agricole, des spécialistes des broyeurs forestiers, des tractoristes spécialisés dans les travaux en pente et en montagne, et de nombreuses marques d'engins radiocommandés et d'entretien des dépendances vertes routières. Le secteur du transport (véhicules et aménageurs, remorques) pèse, quant à lui, 5,5 % des marques exposantes. 

New Holland France a annoncé présenter sa gamme de tracteurs compacts sur le prochain Salonvert. (©New Holland)

Développement avec le Jardin Salonvert

Sandra Saraiva, directrice commerciale, note une demande de plus en plus soutenue d'exposants dans le domaine de la création et de la décoration (12,4 % des marques inscrites au 22 mai), et ce, grâce à la mise en place du « Jardin Salonvert ». Cette partie du salon rassemble également le végétal et les pépinières, ainsi que les organisations et instituts professionnels, dont plusieurs seront impliqués dans des pôles « conseils », à l'image d'Astredhor, d'Hortis, de la MSA Île-de-France, de Plante & Cité, de la Semae, de la Société française des gazons, de l'Union professionnelle des entreprises du paysage Île-de-France…

Les professionnels auront accès à de nombreux fournisseurs et organismes en dehors des secteurs des matériels. (©Matériel et Paysage)

Des entreprises du paysage exposent 

L'organisateur constate aussi l'augmentation des demandes d'inscription de la part des groupes et entreprises du paysage tels que Belbéoc'h, Béma, Marcanterra, Osmaïa (Botanica, Pinson), SMDA (groupe Cap Vert), Terradis, etc., qui complètent la longue liste des prestataires dans le secteur des services à la personne (SAP) ou des structures spécialisées dans l'intérim.

Les professionnels des différents métiers des entreprises du paysage, des collectivités ou encore du monde de la distribution auront donc un bel événement de rentrée à visiter impérativement. La vitrine qu'offre Salonvert est également essentielle pour montrer le dynamisme du marché français et son importance dans un monde incertain où les services du secteur du paysage deviennent prépondérants pour améliorer la vie.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Outils à batterie

Arnaud Cousseau nommé directeur des ventes France d'Ego Power+

Stanley Black & Decker

DeWalt : fortes ambitions sur le marché professionnel

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Tous les articles