SalonsJardins, Jardin : une nouvelle ambiance dans l'écrin de la villa Windsor

Un panorama bucolique devant la célèbre villa Windsor avec la réalisation « Délices du Périgord »,  du maître jardinier Franck Serra.
Un panorama bucolique devant la célèbre villa Windsor avec la réalisation « Délices du Périgord », du maître jardinier Franck Serra. (©Laurent Guichardon / Jardins,Jardin)

Du 29 mai au 2 juin 2024, Jardins, Jardin a accueilli 10 930 visiteurs dans le parc de la villa Windsor. Situé dans le bois de Boulogne, à Paris, ce nouvel et prestigieux écrin a été choisi par la manifestation pour fêter ses 20 ans d'existence.

La pluie tombée les premiers jours n'a pas entamé l'enthousiasme des visiteurs curieux de découvrir la nouvelle formule de l'événement Jardins, Jardin consacrée aux espaces de nature en ville et aux petits jardins urbains. Certes, le lieu tranche avec l'ancien site, le jardin des Tuileries, à Paris, dont la configuration est tout à fait différente, mais les avis sont unanimes. Si le parc de la villa Windsor donne l'impression d'apporter une surface un peu moins grande, avec des jardins éphémères beaucoup plus rapprochés et un nombre d'exposants légèrement réduit, il place en revanche l'événement dans un cadre plus en phase avec l'univers du jardin et dans lequel chacun s'est senti à l'aise. Cela vient renforcer l'esprit festivalier que l'organisation entend insuffler au nouveau format du salon.

La journée réservée aux professionnels des espaces verts, le 29 mai, avant l'ouverture au public les jours suivants, proposait un programme riche, fait de conférences sur les grandes thématiques et enjeux du secteur et de remises de prix pour les nombreux jardins éphémères présents (12 grands jardins éphémères et 21 petits jardins urbains), réalisés autour du thème « Natures cultivées » (retrouvez la liste des lauréats ci-dessous). La cérémonie a été l'occasion de rendre un hommage au paysagiste Christian Fournet, décédé en début d'année, en présence de son épouse.

Nous reviendrons en détail, dans nos prochaines parutions, sur les belles réalisations paysagères de la manifestation, les petites comme les grandes ! En attendant, voici une petite plongée en images au cœur de l'événement avec une sélection de ses beaux jardins :

Les petits jardins urbains

PreviousNext

Les grands jardins éphémères

PreviousNext

Quelques vues générales de la manifestation

PreviousNext


 

 

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tronçonneuses

Husqvarna 564 XP et 550i XP : 2 tronçonneuses professionnelles

Interview

Aurélien Jouin (Directeur marketing & ventes - Stihl France)

Interview

JdC 2025 : Laurent Schmitt - Al-Ko Daye

Tous les articles