SalonsPaysalia : records de fréquentation et d'animation battus

Les allées des 1700 exposants et marques ont été bien remplies pour cette édition 2023 : 38 101 visiteurs sur 3 jours, un record !
Les allées des 1700 exposants et marques ont été bien remplies pour cette édition 2023 : 38 101 visiteurs sur 3 jours, un record ! (©Matériel et Paysage)

Pour sa 8e édition, le salon Paysalia, qui s'est tenu du 5 au 7 décembre à Eurexpo Lyon, a prouvé son efficacité, enregistrant des records en nombre d'exposants et de visiteurs. Les organisateurs comptabilisent 38 101 professionnels sur les trois jours, pour les deux événements Paysalia et Rocalia.

Le département Greentech+ de GL Events et l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), les organisateurs du salon Paysalia, ont raison d'exprimer leur satisfaction. L'édition 2023 est un très bon cru, nous l'avons dégustée durant trois jours, du 5 au 7 décembre, à l'instar des 38 101 visiteurs qui ont arpenté les allées de l'événement et celles de Rocalia, le salon de la pierre naturelle organisé au même moment par GL Events et Pierre Actual.

Allées bondées, stands bien irrigués dans les trois halls et belles animations créées par les organisateurs et leurs partenaires, notamment les grands organismes professionnels de la filière. Le déplacement, au sein du hall 6, du Carré des jardiniers auparavant installé dans le hall 4 s'est avéré concluant, les quatre jardins des finalistes du concours ayant drainé de nombreux visiteurs tout au long du salon. On peut aussi souligner que les allées n'ont pas désempli, y compris le dernier jour, toujours plus problématique pour les manifestations de ce type. 

Voici quelques images d'ambiance du salon :

PreviousNext


Les organisateurs, prenant comme repère les chiffres communiqués en 2021, annoncent une progression du nombre de visiteurs de presque 32 %. Ces derniers sont aussi venus plus nombreux de l'étranger, deux fois plus qu'en 2021, notamment depuis les pays les plus proches comme la Suisse et l'Italie, suivies par la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Allemagne. GL Events indique qu'ils pèsent 6,5 % du visitorat. L'offre des exposants, qui ont eux aussi renforcé leur présence (+21 % par rapport à la précédente édition, selon les organisateurs), a certainement joué son rôle de locomotive. On peut également citer les 60 ans de l'Unep, les nombreuses conférences et les 51 ateliers mis sur pied par l'organisation professionnelle et ses partenaires.

De nombreuses conférences menées sur les villages, par exemple celui de la biodiversité et de l'environnement, ont bien fonctionné auprès d'un public ciblé. Celles du forum ont attiré une assistance importante. Notons la bonne idée d'avoir sectorisé le grand village « Emploi-formation », à proximité du Carré des jardiniers.

PreviousNext



Voir les allées du salon remplies par les membres actifs de la filière, des anciens et de nombreux jeunes, constitue une véritable satisfaction et un encouragement pour l'avenir. Nous pouvons dire que cette édition 2023 a rempli son cahier des charges, joué son rôle d'attraction, en valorisant l'expertise et la maîtrise des savoirs grâce, par exemple, à la finale du concours de reconnaissance des végétaux. Les jeunes étudiants ont eux aussi été mis à contribution et ont pu exprimer leurs avis sur les innovations en décernant leur « coup de cœur » à l'un des produits en lice pour les Paysalia Innovations Awards, ou encore sur l'une des réalisations du Carré des jardiniers.

Le prochain événement aura lieu du 2 au 4 décembre 2025. Il sera, à n'en pas douter, très attendu.

J.-P.R. et N.L.

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Demopark 2025 (Allemagne)

Etesia électrifie ses Attila, Hydro 100 et 80 avec des batteries permutables

Tondeuse autonome

Demopark : Kress gagne une médaille d'or avec son Cut & Go KR800E

Tous les articles