À n’en pas douter, Paysalia est le rendez-vous de l’année pour la filière du paysage. Sa montée en puissance depuis sa création en 2009 est indéniable, son programme s’enrichissant à chacune de ses éditions, renouvelées tous les deux ans. L’événement, qui se tiendra du mardi 5 au jeudi 7 décembre à Eurexpo Lyon, est organisé par la nouvelle division GreenTech+ du groupe événementiel GL Events, en coproduction avec l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), et reçoit le soutien de nombreux partenaires (organismes institutionnels et associations, médias…).
En 2021, la manifestation avait rassemblé, en incluant l’événement Rocalia logé en son sein et dédié au marché de la pierre naturelle, 1 481 exposants et marques, ainsi que 28 889 visiteurs professionnels. Le salon sera donc à nouveau un véritable carrefour de rencontres, d’émulation et de partage pour tous les acteurs du secteur.

L’innovation au cœur du salon
Les exposants sont réunis dans 12 grandes spécialités représentant l’univers de l’entretien et de l’aménagement paysager. L’annuaire du salon recense des fournisseurs venant de 19 pays (France incluse), mettant en lumière sa dimension internationale. L’application mobile Paysalia Rocalia Connect, incluant la liste des stands, une messagerie instantanée pour contacter les exposants ainsi qu’un plan interactif, aidera les visiteurs à préparer leur parcours.
Les nouveaux produits et services qui font progresser la filière seront mis en avant par le concours « Paysalia Innovations Awards ». Organisé par l’Unep, celui-ci retient les meilleurs projets novateurs, vertueux et durables. Plus de trente dossiers ont été reçus par le jury, composé de professionnels de toutes les branches du secteur (dont la presse spécialisée comme la nôtre), qui décide du podium des produits les plus innovants. Un prix « Coup de cœur » s’ajoute à ce palmarès. Il sera décerné par un jury spécifique d’étudiants ayant participé aux championnats des WorldSkills et au concours national de reconnaissance des végétaux.
Un second prix « Coup de cœur », récompensant un projet venant de la production végétale française, sera remis par le jury professionnel, huit dossiers ayant été reçus. À l’entrée de Paysalia, un nouvel espace nommé « Innovation Booster » présentera, au cœur d’un grand décor végétal, les produits en lice sur des écrans tactiles. Ils seront bien sûr également présents en situation réelle au sein du salon.

De très nombreuses animations
L’autre grand rendez-vous est le concours « Carré des jardiniers », dont le jury est présidé par Jean Mus. Les quatre finalistes prétendant au titre de « maître jardinier » vont se mesurer sur le thème « Biodiver’Cité : comment habiter la ville de demain ? ».
Autre volet, le cycle des conférences sur des thématiques capitales pour le secteur (gestion de l'eau et de sols, climat… (voir notre encadré ) se tiendra pour l’essentiel à l’espace Forum. Des rencontres seront organisées pour les élus et services techniques des collectivités dans le cadre de la journée « Ville verte », le jeudi 7 décembre, à l’espace Agora (hall 6).
De nombreux ateliers et animations sont par ailleurs prévus dans plusieurs villages à thème : « label Fleurs de France » (en partenariat avec Valhor), « biodiversité et environnement », « arrosage » (en partenariat avec le Syndicat national de l’arrosage automatique [Synaa])…

Citons également le village « emploi et formation », un sujet au cœur des préoccupations des entreprises. Les visiteurs pourront consulter des offres d’emploi et échanger avec les organismes spécialisés et établissements de formation. Des rencontres thématiques y seront organisées (dates et heures précisées sur le site du salon), portant sur la présentation des métiers de la filière, les différentes modalités de formation, le recrutement sur les réseaux sociaux, la marque employeur, l’apprentissage, la conversion professionnelle…
N’oublions pas la finale du concours national de reconnaissance des végétaux qui accueillera, les 6 et 7 décembre, 62 étudiants sélectionnés lors de précédentes épreuves régionales. Au final, pas moins de 60 événements sont listés sur le salon !

