Prévu initialement du 17 au 19 juin 2020, la 26e édition du salon quadriennal Forexpo, reportée d'un an, en juin 2021, se tiendra finalement du 22 au 24 septembre prochain en plein air sur le site de l'aérodrome de Mimizan dans les Landes.

Pour rappel, le salon réunit plusieurs grande familles professionnelles de la filière bois : travaux de sylviculture et de reboisement, bois-énergie, exploitation forestière, transports et logistique, services, travaux publics... De nombreux fournisseurs en broyeurs, tronçonneuses et autres matériels forestiers ou EPI connus dans le secteur du paysage sont présents : Stihl, Husqvarna, Bugnot, FSI, AMR, Eschlböck, Saelen Energie, Rabaud, Hantch, Noremat, Ernergreen, DCMA Dario, McConnel (Payen), Seppi, Hantsch, Jensen (Ital'Agri), Vermeer, Aspen, Canycon, Valtra, Fendt, Coup'Eco, Balfor, Dolmar, Zanon, Hévéa, Francital, Solidur... La liste est plutôt longue ! Cette année, les organisateurs proposent aussi pour la première fois un pôle "travaux publics" avec une arène de démonstration. Plusieurs marques de ce marché sont inscrites : Dieci, Engcon, Imer et Kato Imer, Kobelco, Magsi, Soerma TP, Stellwrist, Wacker Neuson, Worms, Yanmar Compact Equipment...

Les équipements et innovations technologiques, en plein essor dans la filière, sont représentés par 392 exposants et 500 marques internationales qui sont étalés sur près de 40 000 m² d'exposition, avec un circuit de 3 km à parcourir pour les 30 000 visiteurs français et internationaux attendus. Sans oublier des événements appréciés comme le concours de débardage ou bien la compétition du Stihl Timberpsorts. Le thème de la 26e édition, en 2021, sera lié aux métiers du bois et à la formation avec l'objectif d'inviter les collèges et lycées afin de sensibiliser les jeunes générations aux perspectives d'emploi du secteur et aux évolutions de carrière. Car l'avenir s'annonce plutôt prometteur pour la filière de ce matériau écologique qu'est le bois : porté aujourd'hui par des objectifs politiques forts en matière environnementale, le secteur suit une belle dynamique avec ses 60 000 entreprises qui pourvoient 400 000 emplois.
Voir notre reportage photo de la précédente édition en 2016.