PaysalaCapillum second prix Paysalia Innovations Awards 2023 : paillages et cheveux

Capillum second prix Paysalia Innovations Awards 2023 : paillages et cheveux
(©Capillum SAS)

La jeune société Capillum SAS créée en 2019 avec l'enjeu de recycler et d'utiliser les cheveux sur différents marchés avec un impact écologique, propose au secteur du paysage ses paillages et disques Capinea qui valorisent les cheveux en fibre transformée en paillis.

Le jury des Paysalia Innovations Awards 2023, concours organisé par l'Unep avec un jury de professionnels du paysage, de collectivités, de membres d'instituts techniques, de journalistes, a donné le second prix à la solution Capinea de la jeune société Capillum SAS. Chaque année en France, 4 000 tonnes de cheveux partent aux ordures ménagères. Une pratique posant des problématiques environnementales. En 2019 Capillum a créé la première filière de recyclage des cheveux pour en faire une ressource destinée à préserver l’environnement. La start-up collecte les cheveux auprès de ses salons membres et les valorise dans l’agriculture et le jardin. Capillum a déposé 4 brevets depuis 2021 pour son alternative écologique : le paillage en fibres capillaires et en laine de mouton. Un paillage innovant et certifié. La start-up collabore également avec des laboratoires COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Elle Nous est soutenue par Clermont Auvergne Métropole et Végépolys valley pour des essais en cours sur le maraichage. Elle collabore aussi pour des essais en externe sur des applications horticoles avec le laboratoire Astredhor. 

Mise en place du paillage Capillum autour de jeunes plants. (©Capillum)

 

La gamme Capinea est un paillage breveté 100 % fabriqué en France. Biodégradable, il est adapté à une agriculture biologique. Naturellement isolant, il limite l’évaporation de l’eau des sols ce qui lui permet de limiter l’arrosage. Le paillage Capillum est également une alternative au désherbage. La structure naturelle de la fibre capillaire bloque la lumière et limite ainsi la pousse d'herbes indésirables. Cette structure lui permet également d’agir comme une barrière physique face aux limaces et escargots. Une vertu très utile, notamment pour préserver les jeunes plants. L'entreprise indique que la solution permettrait une économie d'eau d'environ 50 %, de réduire le temps de travail du sol en évitant la poussée d'adventices, de favoriser la biodiversité du sol et permettre des économies en matière d'intrants supplémentaires. Ses différents essais démontrent une pousse plus homogène et qualitative donnant des plantes plus fortes. Elle annonce aussi un aspect répulsif sur les ravageurs du jardin, mais aussi sur ceux qui œuvrent en forêt (cervidés et autres), le paillage permettrait d'éviter des rajouts de solutions répulsives chimiques et physiques.

Protection du plant et économies d'eau sont annoncées. (©Capillum)

 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Pays-Bas

Ego Europe grandit et rachète son distributeur Stierman De Leeuw

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Outils à batterie

Arnaud Cousseau nommé directeur des ventes France d'Ego Power+

Tous les articles