Tout propriétaire, public ou privé, d’un domaine historique situé sur en France ou en Suisse peut candidater à ce tout nouveau prix. Il vise à rappeler l’urgence à préserver le patrimoine paysager en témoignant de sa beauté, de sa richesse, tout en veillant au respect de la nature et de l’environnement. Les projets devront répondre à trois critères :
-Les travaux seront entrepris dans une démarche écologique, visant à préserver l’unicité et l’équilibre de l’écosystème,
-Ils seront en projet ou en phase de réalisation, et,
-Ils attesteront d’une réelle pérennité du nouvel équilibre écologique.
Parmi les critères de sélection : l’insertion du projet dans l’esprit du lieu, la qualité artistique et paysagère de la composition, la gestion durable et écologique du site et l’ajustement du projet aux moyens financiers et humains envisagés.
Les dossiers sont à retrouver sur le site internet de la fondation* (« Prix du Patrimoine paysager et écologique -Fondation Etrillard »). Ils seront remplis par les candidats et déposés sur le site au plus tard le lundi 21 septembre 2020 à minuit.
Le jury établira une présélection de huit projets avant d’élire le lauréat. Les résultats seront annoncés le mercredi 28 octobre 2020. La remise du prix se tiendra le même jour. Le lauréat recevra une dotation de 30 000 euros.
*Créée en 2015 et basée en Suisse, la Fondation Etrillard vise à encourager les initiatives culturelles et artistiques qui réconcilient les traditions et l’histoire européennes au monde contemporain.
Protéger
Salon paysage
Congrès Hortis 2025