Jeudi 11 décembre 2025, quatre jeunes entreprises (parmi 12 candidats présélectionnés) ont été mises à l’honneur pour le 10e concours du pôle de compétitivité du végétal Végépolys Valley. Depuis 2016, celui-ci récompense les meilleures initiatives innovantes de startups (en cours de création ou moins de 24 mois) en faveur de la production et des usages du végétal de demain.

Concernant nos secteurs de l’ornemental, la petite entreprise « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? » s’est vue décerner le Prix de l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), pour son projet répondant aux défis environnementaux rencontrés par les entreprises de la filière paysage.

Points d’AQUAPUNCTURE® « Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? »

Jean-Marc Bouillon et Thomas Lescure, basés à Lyon (69), ont fondé une société à mission qui réalise, au travers de contrats de maîtrise d’ouvrage délégué, des « points d’AQUAPUNCTURE® » sur le foncier privé des villes.

Il s’agit « de créer partout où c’est possible des micro-îlots de fraîcheur et de mobiliser la société civile ainsi que les acteurs économiques propriétaires de ce foncier.

En choisissant des solutions végétales inédites et une méthode régénérative pour remédier aux dysfonctionnements du système urbain, ce concept élargit le rôle de la nature en ville, pour en faire une véritable infrastructure nouvelle.
Un algorithme permet d’identifier, à l’échelle d’une agglomération, chaque parcelle cadastrale sur laquelle ces « points d’AQUAPUNCTURE® » peuvent être réalisés.
Elles sont aussi classées par un indice de facilité », expliquent les créateurs.

Le projet en vidéo
Plus sur quiveutrafraichirsaville

Les trois autres lauréats :

. Meka Solutions (Pléguien - 22) avec une solution robotique pour sélectionner et récolter les légumes ;
. Les Kojiteurs (Athis-Mons - 91) avec une alternative à la poudre et au beurre de cacao, et à la noisette ;
. 235 Eat (Villeurbanne - 69), du prêt-à-cuisiner sec.

En complément d'un soutien de 10 000 € à valoir sur des études (marchés, techniques, design...), en 2026, les lauréats profiteront d’un accompagnement opérationnel et stratégique :
. suivi régulier par un chargé de mission ;
. mises en relation avec le réseau du Pôle ;
. communication, présentation à l’occasion de salons tels que le SIVAL et le Salon du végétal ;
. accès aux labels Agri’O et Hi-France pour faciliter les levées de fonds ;
. mise en contact avec des financeurs privés ;
. parrainage d'entrepreneurs du réseau ;
. support des banques partenaires…

Parmi les 12 startups présélectionnées, figuraient également :
From’Ortie, AquaLys, Reed Material, Field2Plot, Vergora, Spot-Yield; Horti-connect et RegenActif.

Le jury était composé d’experts sectoriels et de représentants des partenaires du concours : L’Unep, Terres Univia, BPI France, AstredHor, l’association des 7 technopoles bretonnes, le Biopôle Clermont Limagne WE Network et le PUI PREDICT.

A noter : depuis son lancement en 2016, le concours a permis d’accompagner 43 jeunes pousses grâce à une dotation globale de 500 000 €.

Parmi ces lauréats, plus de 80 % sont encore actifs.