Le tracteur Keestrack B1E est importé par la société France Vision Paysage créée par François Van der Pols. L'entreprise distribue aussi en France les porte-outils du constructeur finlandais LM Trac.
Ce tracteur électrique a nécessité six ans de recherche et développement chez le constructeur suisse Rigitrac. C'est un produit fini, entré en production, qui vient d'être présenté à la ville de Paris et sera également sur le salon Paysalia.

Forte puissance : comparable à 60 ch diesel
Le B1e embarque une batterie de 40 kW en 400 Ah, dont le poids est réparti à l'avant, sur le côté, pour des questions d'encombrement dans le châssis, de point de gravité et de stabilité du porteur. Ce dernier est capable de travailler dans les pentes jusqu'à 25 % en longue durée et jusqu'à 35 % sur une courte durée. L'énergie est récupérée à la décélération. Quatre moteurs électriques servent à entraîner les prises de force indépendantes avant et arrière, la transmission et le groupe hydraulique. « Avec ses outils, le tracteur pourra réaliser les mêmes travaux qu'un modèle motorisé par un diesel de 60 ch », indique François Van der Pols. Le B1e est bien équipé d'origine, son système hydraulique permettant de porter des matériels à l'avant ou à l'arrière, commandés et programmés via les réseaux bus CAN et la gestion électronique développée par le constructeur. Toutes les fonctions se pilotent depuis le poste de conduite de la cabine suspendue Mauser, offrant un grand confort. Les commandes proportionnelles sont bien situées à main droite sur la console (joystick et potentiomètre). Les réglages et la programmation s'effectuent directement depuis l'écran tactile en couleur.

Réglables précis adaptés aux travaux et outils
Le conducteur peut mémoriser jusqu'à cinq réglages différents, en fonction des outils ou des travaux (déneigement, tonte…), en tenant compte du régime nécessaire aux prises de force avant ou arrière (indépendantes, celles-ci se règlent dans les deux sens de rotation : de 0 à 1 000 tr/min à l'avant et de 0 à 750 tr/min à l'arrière). La position des bras de relevage avant et arrière peut également être mémorisée selon l'outil, ainsi que la vitesse de relevage. Les deux modes de conduite proposés – travail et transport – permettent d'adapter la puissance disponible et le couple en fonction des besoins (pour franchir les pentes ou pour tracter, par exemple).

Programmation et facilité de conduite
La vitesse d'avancement, qui atteint 40 km/h, pourra être limitée, quelle que soit la plage de vitesse (lente ou rapide), pour s'adapter aux outils (par exemple à 5-7 km/h pour le travail d'aération). À tout moment, le chauffeur est en mesure de changer le sens de marche par un appui sur le bouton inverseur, situé sur le joystick. Le couple est disponible immédiatement grâce à l'énergie électrique. Ce tracteur, à l'instar des modèles agricoles dont il est issu, met à la disposition de l'utilisateur de nombreuses possibilités de travail programmables à souhait. Son électrification réduit nettement son empreinte carbone, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont nulles pour l'opérateur et son environnement, et le confort sonore est au rendez-vous. On n'entend plus que l'outil au travail.

Un article sur les porteurs LM Trac, dont la version électrifiée, a été publié dans le numéro 185 de Matériel et Paysage daté août-septembre. Vous pouvez retrouver le reportage complet sur le Keestrack B1E dans le numéro 187 daté novembre 2023.