AutoportéesMean Green EVO 244 : une largeur de tonte exceptionnelle

Le plateau entièrement déployé permet à la machine de tondre sur 244 cm.
Le plateau entièrement déployé permet à la machine de tondre sur 244 cm. (©MGE Green Service)

MGE Green Service va présenter sur le prochain Salonvert, en septembre, la tondeuse professionnelle à batteries MeanGreen EVO 244, la machine à la plus grande largeur de travail au monde.

La gamme de la marque américaine MeanGreen, importée en France depuis 2019 par MGE Green Service, se développe encore avec l'arrivée de la tondeuse autoportée à batteries EVO 244, qui sera présentée en avant-première sur le prochain Salonvert, du 17 au 19 septembre à Saint-Chéron (Essonne).

Cette machine permet au constructeur et à son importateur d'aligner sur la ligne de départ la tondeuse à batteries bénéficiant de la plus grande largeur de travail au monde, soit 244 cm, avec un plateau à éjection arrière en aluminium renforcé à cinq lames avec kit mulching. Les deux ailes de ce plateau se replient électroniquement pour ramener la largeur de transport à 184 cm.

L'encombrement de la Mean Green EVO 244 se réduit à 184 cm grâce aux ailes repliables. (© MGE Green Service)
L'encombrement de la Mean Green EVO 244 se réduit à 184 cm grâce aux ailes repliables. (© MGE Green Service)


Le plateau de coupe est équipé de déflecteurs assurant le broyage de 80 % de l'herbe coupée, les 20 % résiduels étant rejetés à l'arrière de manière uniforme grâce à une lame à sens de rotation inversé sur le côté droit du carter. Même si elle bénéficie d'une largeur de travail exceptionnelle, la machine, qui affiche un poids de 907 kg (châssis en aluminium), reste légère et maniable. Elle peut recevoir un kit de batteries lithium-ion de 35 kWh pour 5 heures d'autonomie, ou de 44 kWh pour effectuer 8 heures de travail (l'emplacement de ce kit, étudié pour la stabilité, bénéficie d'un brevet).

Comme les autres modèles de la gamme, la batterie et la machine disposent d'une garantie de cinq ans. L'EVO 244 peut évoluer à une vitesse maximale de 21 km/h. Sa transmission Impulse Drive System (IDS) est elle aussi brevetée, de même que le dispositif électronique de contrôle des lames. Au poste de conduite, l'opérateur ajuste la hauteur de travail électriquement, de 3,8 à 14 cm, à l'aide des commandes SmartDeck. À l'avant, la machine est montée sur des roues pivotantes Michelin X Tweel. En option, elle peut recevoir un souffleur orientable et une béquille lève-tondeuse.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Marseille 16 au 18 octobre 2025

Compétition nationale WorldSkills : le Sedima s'implique fortement

Excellence

Deux jeunes jardiniers paysagistes médaillés d'or aux EuroSkills de Herning 

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Tous les articles