Automne Le broyeur GKB Leaf Reducer transforme les feuilles mortes en amendement

Le broyeur GKB Leaf Reducer transforme les feuilles mortes en amendement
(©MGE Green Service/GKB)

MGE Green Service va présenter en démonstration cet autonome le GKB Leaf Reducer 150. Ce nouveau matériel est innovant. Il présente la particularité d'aspirer les feuilles, de les broyer et de souffler les résidus au sol.

Le Leaf Reducer 150 est entièrement nouveau dans la gamme du constructeur hollandais GKB dont les machines d'entretien des surfaces sportives engazonnées et synthétiques sont importées en France par MGE Green Service. Tellement nouveau qu'il n'était pas présenté lors des journées de l'importateur qui se sont déroulées en juin à Coulaines* (Sarthe) dans le fief de l'entreprise MGE.
Le Leaf Reducer est un appareil polyvalent porté sur l'attelage arrière d'un tracteur. Sa fonction consiste à aspirer les feuilles au sol, les réduire et se servir des résidus comme amendement pour les sols en les soufflant et les répartissant.

Le Leaf Reducer de GKB est proposé au catalogue de MGE Green Service. (©MGE Green Service/GKB)

Ceci évite les tâches de ramassage menées chaque année par les entreprises du paysage et les collectivités publiques ou privées. Le Leaf Reducer aspire les tapis de feuilles en un seul passage via son rotor à fléaux sur une largeur de travail de 150 cm. Elles sont ensuite réduites par un broyeur à marteaux qui filtrera et éliminera aussi les indésirables qui auraient été collectés (pierres,...). Le paillage est ensuite réparti au sol via un disque rotatif orientable. Pour le professionnel l'opération permet un gain de temps appréciable et le travail effectué apporte sans frais supplémentaire et en évitant le passage de différents engins un amendement naturel aux sols. MGE Green Service annonce grâce au passage de l'appareil une réduction de CO2 pouvant atteindre 65 %. Des démonstrations vont être programmées cet automne par l'entreprise pour découvrir la machine au travail. 

Un article sur cette journée est publié dans le numéro 185 de Matériel et Paysage daté août-septembre 2023 avec la présentation des nouveautés notamment chez Mean Green, Timberwolf et GKB

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Art du jardin

Chaumont-sur-Loire 2025 : un festival des jardins qui conte

Paysage et aménagements

Cap Vert ouvre une nouvelle activité avec Bernard Bois 

Tous les articles