Selon un article paru en février dernier dans la plateforme d'information chinoise Yicai, le groupe Zhejiang Zhongjian Technologies, coté à la bourse de Shenzhen, a annoncé vouloir investir dans la start-up norvégienne 1X Holding AS. L'investissement de 6 millions de dollars serait réalisé en avec la société chinoise Shenzhen Sunrise New Energy spécialisée dans les matériaux pour batteries. L'objectif de l'opération serait d'introduire les robots humanoïdes de la société norvégienne sur le marché chinois via une co-entreprise créée dans ce but.

Elargir les applications en robotique
Plus globalement, il s'agit pour Topsun Power de pouvoir entrer dans le monde de la robotique mais aussi de l'IA avec de la recherche-développement et de nouvelles applications dédiées aux robots qui iraient beaucoup plus loin que la tonte. L'opération financière n'est pas encore finalisée.
Quant à l'entreprise norvégienne, ses premiers pas datent déjà de 2014. En 2020, elle a déployé des robots de surveillance nocturne de sites commerciaux. En août dernier, 1X Holding a dévoilé un robot bipède humanoïde dédié aux tâches domestiques et en mesure d'évoluer en sécurité dans un environnement avec des humains. Le prototype, nommé NEO Beta, est appelé à être produit dans l'usine de Moss (Norvège) et testé en nombre limité mais en conditions réelles dans des foyers.